Translate

samedi 19 décembre 2015

Jean-Louis Gouraud raconte ses galops

Vifs, multiples et bien rythmés sont les galops de Jean-Louis Gouraud
Dans son dernier livre "Mes galops" paru aux éditions du Rocher, Jean-Louis Gouraud décline avec beaucoup d'humour son hippomanie dévorante. Et de jubiler de son titre au double sens (mes galops-megalo).
Lui qui connaît tout sur le cheval, tout le monde et partout dans le monde raconte ses rencontres. De Bartabas à Diane Ducret (dont je suis en train de lire le très rigolo "L'homme idéal existe, il est québécois"), de Montaigne à Sylvain Tesson, il nous présente ses meilleurs amis, ses éminentes connaissances, sans oublier ses maîtres à penser. Il se raconte aussi et nous plonge dans son abondante biographie (il a écrit vingt cinq livres et en a édité une centaine). Sans transition, il passe de la situation géopolitique de la Centrafrique au sort du cheval Karabakh en Azerbaïdjan, du tribu payé par le cheval à la guerre à sa place dans l'art. Débridé, il prend des raccourcis, fait des ponts entre la littérature et la politique étrangère, la philosophie, le christ, les premières peintures rupestres... dans un seul but: célébrer le cheval!

Et l'on comprend mieux, à la lecture de ce carnet de route, les éloges dont il fait l'objet et qui forment sa quatrième de couverture: "le plus galopin des galopeurs" pour Jérôme Garcin, un "chevaucher de rêves" pour Bernard du Boucheron, le "pape" pour Sylvie Brunel... j'en passe et de plus mégalos!

Jean-Louis Gouraud, le messager du cheval
Le plus cavalier, c'est que JLG s'en amuse! Ce qui l'intéresse, au fond, c'est de "devenir cheval". Prenons-le au mot et lisons son livre comme on monte à cheval, au pas, au trot ou au galop, en sautant d'un sujet à l'autre, en avançant ou en reculant, en faisant une serpentine, en piaffant parfois et surtout en savourant notre plaisir!




Jean-Louis Gouraud est l'invité de mon livre "En intelligence avec mon cheval". Il y raconte son expérience de grand voyageur et de randonneur.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire