Translate

lundi 7 décembre 2015

Au salon du cheval de Paris Villepinte 2015 : Rencontres et voyages

Kawa et Pascal Sanchez encouragés par Pénélope Leprevost
Ce que j'aime lorsque je dédicace mes livres, ce sont les rencontres. C'est fou le monde qui défile devant les livres!  Voici quelques instantanés pris au vol.

Directeur du cirque Kawa, Pascal Sanchez, comme à son habitude, a une idée à la minute pour lutter contre la morosité. "Si on ne veut pas que le salon perde son âme, il faut mettre de la passion" martèle-t-il.  Et de se démener chaque jour pour faire rêver les enfants et les transformer en princesses ou en chevaliers. Il a même réussi à entraîner Pénélope Leprevost sur son stand. La numéro 3 mondiale a quitté le Longines Master de Paris pour jouer la princesse avec simplicité et gentillesse.


Le salut de Kawa à Pénélope


La star du jumping en animatrice de choc


Chantal Van Tri et Claude Thierset jamais à court de projets
"Avec les évènements, plus les difficultés de circulation dues à la COB 21, le stand d'Equilivre n'a pas été pris d'assaut comme à Lyon, raconte Chantal Van Tri, organisatrice de cet espace d'échanges culturels. Mais ce n'est pas catastrophique. Les cavaliers continuent d'acheter des livres. Lorsque j'étais cavalière, je lisais beaucoup sur le dressage et sur la relation au cheval. Je suivais la devise de Nuno Oliveira qui recommandait de" monter sans pour autant laisser les livres se couvrir de poussière dans les étagères". Les lectures invitent à la réflexion mais aussi à la discussion. D'où l'idée de cette librairie qui sert aussi d'interface entre les lecteurs et les auteurs".

Frédéric Pignon, Chantal Van Tri et Magali Delgado

Frédéric Pignon et Magali Delgado ont vendu tous leurs livres en quelques minutes. Mais ils sont restés discuter avec leurs nombreux fans (dont je suis!) Ils sont en train de démarcher les producteurs pour leur spectacle "Eqi" et proposent des stages pour tous les publics, en France comme en Australie. "Avant d'apprendre la liberté, j'enseigne la relation au cheval. Si notre abord change, tout change. Le cheval est bien plus que ce que l'on croit. On se croit supérieur mais on est souvent lourd dans nos rapports avec eux...  " dit Frédéric. Bien que ma relation soit au beau fixe avec ma jument Mistria, je rêve de participer à l'un de ses stages. En venant au salon par le RER, j'étais tellement passionnée par son article sur la science dans "Cheval Pratique" que je suis descendue à...  Roissy plutôt qu'à Villepinte!

Bernard Sachsé, un formidable écuyer
Bernard Sachsé s'amuse de devenir une référence en équitation. "J'ai pris des outils pédagogiques dans des domaines divers comme le yoga mais aussi chez les musiciens américains. Au piano comme à cheval, il faut être vigilant sur l'état mental et physique dans lequel on se trouve, savoir repérer quand on est en tension". Là encore, je me promets d'aller un jour suivre son enseignement.

Claude Lux et Thierry Ségard sont venus défendre leur livre "Apprendre à photographier les chevaux" (éditions Vigot). "Une bonne photo est une image qui transmet une émotion ou qui raconte une histoire, raconte Thierry Ségard, le photographe qui signe aussi les photos de "En Intelligence avec mon cheval". Le cheval est particulièrement difficile à photographier car il est imprévisible et toujours en mouvement. Il faut donc sortir du "Tout automatique". La technique n'a pas d'intérêt en elle-même. Mais elle doit être maîtrisée". Encore un livre à lire, un stage à faire, en attendant le prochain salon et de nouvelles rencontres.
Claude Lux et Thierry Ségard
Enfin, au moment de partir, j'ouvre la réserve pour retirer mes affaires et je prends François Chazelle, le libraire, en "flagrant de lire"... "Tout sur mon cheval" pendant sa pause! Lui qui tient une librairie spécialisée dans le voyage à Lyon (Racontemoilaterre)  a mon livre ouvert sur la page consacrée au cheval nomade. Cela ne s'invente pas! Et il a ouvert un nouveau rayon Equitation dans sa librairie.
François Chazelle saura bientôt "Tout sur le cheval"
Au salon du cheval de Paris-Villepinte, on voyage!
Lien vers le site du salon du cheval


1 commentaire :