Translate

lundi 16 novembre 2015

Tout sur le cheval dans "Cavalière"

"Cavalière" en parle et...  l'adore!

Chic! Mon magazine féminin préféré adore mon livre "Tout sur le cheval". Je cite "Des petits textes accompagnés d'une illustration marrante, et au final, plein d'infos, faciles à lire..."

J'en profite pour vous parler de ce journal qui revendique une nouvelle formule.


Le cheval, meilleur ami de la femme

















Très intéressant l'article sur Anne-Gaëlle Bertho, une jeune femme qui a débuté l'équitation il y a quatre ans, n'a jamais suivi un seul cours d'équitation et tourne déjà en spectacle avec ses sept chevaux. Je me promène sur sa page Facebook et regarde le reportage que lui consacre "De si belles histoires" pour Equidia. Pas de doute! Praline, sa jument souffrant d'une fourbure chronique lui a vraiment ouvert un nouvel univers.  C'est fou le nombre de jeunes femmes plus talentueuses les unes que les autres qui parviennent à des prodiges avec leurs chevaux en liberté! Face à cette nouvelle concurence, les professionels du spectacle vont devoir rivaliser d'adresse et d'imagination.

Comme un air de ressemblance... 
En page 18, le concours photo récompense l'image en noir et blanc d'un pied de pur-sang aux côtés d'un pied de femme. Même courbure et tant de grâce!

Puis un dossier sur l'école de légèreté et Philippe Karl par Mélanie Courtois. L'écuyer répète quelques vérités toujours bonnes à dire comme: "Chaque fois qu'on utilise la force ou un instrument, c'est qu'on n'a pas de solution". Et il finit par un conseil qu'on ne peut qu'entendre: "Si vous voulez pratiquer une équitation fine et intelligente, basée sur la légèreté, laissez parler votre côté féminin". 

Instructif, l'article de Nicolas Sanson sur "Les vertus du debout à l'obstacle". En résumé, lorsque l'on se met debout, on est obligé d'être parfaitement équilibré (notamment au planer et à la réception). On utilise son dos et on libère celui du cheval. Nicolas Sanson propose de systématiquement se mettre debout à la réception d'un obstacle pour conserver ou retrouver son équilibre. "Mettez vous debout ou allez vers le debout pour intervenir et attendez qu'il se décontracte pour vous rasseoir... Tant que vous ne contrôlez pas la vitesse, restez debout". J'ai testé. Résultat garanti!

Suite de ma revue de presse dans un prochain post avec la lecture de Cheval Pratique 


1 commentaire :

  1. un livre pour tous, de 2 à ...pas d'âge, plein d'humour, des dessins craquants, on apprend plein de choses, avec l'impression de s'amuser. Un joli cadeau de Noël pour tous ceux qui aiment les chevaux et les autres.

    RépondreSupprimer