Translate

vendredi 27 novembre 2015

"En intelligence avec mon cheval": un selle français en couverture

Noé fait la couverture de mon dernier livre
Mais qui est ce cheval qui fait la couverture de mon dernier livre "En intelligence avec mon cheval" aux Editions Vigot? Il s'appelle Noé de Bacon. C'est un selle français de 14 ans. Fils de Diamant de Semilly, le meilleur étalon du monde (selon le classement de la WBFSH, fédération internationale des stud-books de chevaux de sport), il fait le bonheur de Mailys Bret Ermiza qui l'a acheté à l'âge de quatre ans aux ventes de Noël chez les Couperie. "J'ai eu un véritable coup de coeur en le voyant. Il se déplaçait si bien et dégageait une telle aura. Il dépassait le budget alloué par mes parents mais j'ai réussi à les faire craquer. J'étais une jeune fille gâtée à l'époque. Je ne me rendais pas compte que Noé allait s'occuper de moi et me faire grandir". 

Doué, respectueux, intelligent comme son père, Noé a également hérité de son fort caractère. "Tant qu'il était travaillé tous les jours par un cavalier professionnel et ne sortait pas du manège, je pouvais le monter après l'avoir longé. Les choses se sont corsées au printemps quand j'ai commencé à le sortir en carrière". 
Fils de Diamant de Sémilly et de Venecy II

A sa façon, Noé a enseigné la vie à Mailys. "J'ai appris à avoir peur et à  la surmonter. J'ai compris qu'il fallait prendre sur moi,  me remettre en question, négocier aussi. Il est tellement intelligent! Il faut lui laisser une part d'indépendance et de gestion de la situation". Si intelligent qu'il faut le vouvoyer mais qu'il est capable de s'adapter à un débutant. "Quand ma mère le montait, il était précautionneux et prenait des allures rasantes pour ne pas la secouer. Un jour pourtant, il s'est mis à ronfler parce que ma mère qui prenait une leçon, essayait de lui faire faire un exercice qu'elle ne comprenait pas elle-même. Maman est descendue et l'a passé à l'instructrice qui lui a aussitôt crié dessus et lui a mis des coups de talons. Traumatisme crânien, perforation des poumons... l'instructrice s'est retrouvée pour plusieurs semaines à l'hôpital et n'a plus jamais remonté à cheval".

Mailys aussi est tombée mais elle a toujours cru en Noé. "Quand je fait bien, il est extraordinaire et tellement gentil". Avec le temps, Noé s'est assagi et la complicité s'est installée. Il se sauve encore parfois des écuries mais se laisse rattraper facilement. Il peut sauter par dessus la brouette du palefrenier pour dire bonjour à un copain mais sans rien casser. Il fait encore de petits coups de cul s'il touche une barre mais juste pour "marquer le coup", avec moins de violence. Mailys le monte désormais en filet simple et sans éperons. "On se comprend! En concours, il est fabuleux et m'a fait passer des concours club à des Grands Prix 1,25m. Sauter, c'est inné chez lui! Au début, il était tellement respectueux qu'il se fâchait quand on touchait une barre. Puis, il a fini par accepter mes erreurs. Il est moins respectueux mais c'est le cheval le plus franc des écuries. Il ne s'est jamais arrêté! 
Pour le préserver, Maylis ne le fait sauter qu'une fois tous les quinze jours, le met au pré toute la journée avec sa bande de potes et passe un temps fou à s'en occuper, le faire brouter, jouer....
"Aux écuries de la Flouquette, Noé s'épanouit. Je le monte dans le mouvement en avant. Entre le sport et le pré, le cheval de ma vie a une vraie vie de cheval !  

Le jeu, ciment de la relation

Expressif

Câlin

Il respire la force

et doit se monter avec... intelligence!

2 commentaires :

  1. Quel beau couple !!! J'espère arriver à tant de complicité avec ma secouette un jour !

    RépondreSupprimer
  2. La confiance et la complicité entre un cheval et son cavalier, c'est le secret de la réussite! Elles se gagnent au fil du temps.

    RépondreSupprimer