 |
Palper-rouler de l'épaule: c'est bon quand c'est lent! |
C'est fou tout ce que l'on peut faire avec ses doigts! On peut même apporter bien-être et santé aux chevaux! Issu de la médecine chinoise et revisité par les Japonais, le Shiatsu peut se traduire par "pression avec les doigts" (shi veut dire doigt et atsu, pression). Le but : rétablir une bonne circulation des énergies vitales en massant certains points stratégiques
. "C'est une pratique holistique de bien-être qui favorise la circulation fluide de l'énergie sur l'ensemble du corps" explique Claire de Chevigny.
Fondatrice de
l'école de Shiatsu Equin, Claire m'enseigne quelques bases pour démarrer. Si le shiatsu à visée thérapeutique doit être réservé à des spécialistes et venir en complément de la médecine traditionnelle, le "shiatsu de bien-être" est accessible à tous les propriétaires de chevaux.
- La séance commence par un moment de détente. Mieux vaut laisser ses tensions à la maison pour aborder un cheval. Objectif: relaxer chaque partie de mon corps.
 |
Le chat Simba m'accompagne dans mon "scanner corporel" |
- Passez doucement et lentement votre main sur le corps du cheval (effleurage) en guettant une tension, une grosseur anormale, la présence de chaleur, l'aspect du poil... Surveillez ses réactions. Faites confiance à votre ressenti.
- Doucement, proposez des étirements et des rotations de membres à votre cheval. S'il semble mal à l'aise, n'insistez pas.
 |
A pratiquer avec un cheval en confiance
|
- Faites des pressions douces et progressives dans la région du garrot et du dos (travail sur le méridien vessie).
 |
La relaxation de la tête |
- Prenez son oreille dans votre main, l'index devant et les trois autres doigts derrière l'oreille. Faites des rotations dans un sens puis dans l'autre le plus lentement possible. Effet calmant garanti! Ma jument Mistria ne manque pas de s'endormir!
- Stimulez le pourtour de l'oeil en le pressant délicatement. Là, elle rêve!
- Prenez le bord du naseau entre l'index et le pouce et étirez le vers vous. Vous pouvez faire de même avec la bouche.
- Détendez l'encolure en empoignant la crinière à pleine main. Serrez sans pincer. Puis, balancez votre corps d'avant en arrière dans un mouvement de va et vient ondulant. A faire du garrot à la nuque.
- Joignez vos mains à la base des paumes et effectuez des petites percussions, les poignets souples, sur la région de l'épaule et des hanches.
 |
Les percussions s'effectuent ave cles poignets souples |
- Soulevez la queue et caressez le dessous. Prenez la fermement au milieu du couard et amenez lentement votre poids vers l'arrière, bien dans l'alignement du corps du cheval. Bien fait, cet étirement est divin!
 |
Restez vigileant et à l'écoute! |
- Oh j'oubliais, il faut toujours remercier votre cheval à la fin de la séance. Merci à ce maître en patience! Merci pour cette intimité acceptée, merci pour cette exploration pleine d'enseignements, merci pour ce moment de communication intense....
 |
Le Shiatsu crée un lien entre le cheval et son cavalier |
Pour aller plus loin, lisez le livre de
Christelle Pernot "Initiation au Shiatsu pour chevaux" édité par Belin. Vous trouvez tous ces exercices et d'autres parfaitement expliqués et bien détaillés. Christelle Pernot est la pionnière du Shiatsu équin en France. C'est elle qui a formé Claire de Chevigny.
Tout y est bravo !
RépondreSupprimerLe palpé-roulé est très intéressant pour sentir la qualité des tissus, il est parfait pour éviter les adérances sur les cicatrices.
Mon préféré c'est celui avec la queue, quand on regarde de profil on voit une onde se propager dans tout le corps du cheval, ça à l'air super agréable. Même sur les chevaux mal à l'aise au début ils sont rapidement régulés et finissent par se laisser faire avec plaisir.
Une technique intéressante aussi pour les chevaux de haut niveau et qui peut être utilisée avant la détente pour chauffer les tissus c'est un essorage des tendons. Il faut prendre le pied, se mettre dans une position confortable sans bloquer les mouvements du cheval. Avec la paume venir pousser les tendons d'un côté puis de l'autre. ça marche aussi sur l'encolure !
Merci pour cet éclairage! Personnellement, je préfère toucher le moins possible au tendons ou alors avec une extrême douceur pour éviter d'aggraver une inflammation éventuelle.
RépondreSupprimer