Translate

samedi 6 juin 2015

A lire : le cheval et l'amour

"Le plus disposé des mâles et des femelles à l'amour, après l'homme, c'est le cheval". En ouvrant ses cahiers sur "Le cheval et l'amour" (édition Actes Sud) sur  cette phrase d'Aristote, Jean-Louis Gouraud pique notre curiosité. Ce livre étant publié dans la collection "Les cahiers Arts équestres", on n'attend pas un cours d'éthologie ou un traité sur la vie sexuelle des chevaux. Alors que nous réserve-il?

De belles histoires sur l'amour des hommes pour les chevaux? "Le sujet a déjà été beaucoup traité!" reconnait-il. Des histoires sur l'amour que portent les chevaux aux hommes? "S'il y a un animal qui a bien prouvé, au-delà du raisonnable, son dévouement à l'homme, sa placide obéissance, son imperturbable bonne volonté, et son désir obstiné de lui faire plaisir, d'essayer de comprendre ce qu'il veut, et de faire ce qu'il lui demande - c'est bien le cheval" écrit-il. 

 Alors, qu'a-t-il bien pu dénicher comme preuves d'amour? Preuves que les chevaux aiment les hommes.

Et de raconter l'histoire de Claudia Feh. Partie seule avec un cheval dans le désert de Gobi, l'éthologiste suisse fut frappée d'insolation. Elle s'évanouit et s'écroula. Au lieu de s'enfuir, sa jument se rapprocha d'elle et s'arrangea pour lui faire de l'ombre. Quand Claudia Feh se réveilla, elle vit les traces laissées au sol montrant que sa jument avait tourné autour d'elle, en suivant le soleil, pour l'en protéger. Les poulinières agissent ainsi avec leurs poulains endormis.

Inlassable conteur d'histoires, Jean-Louis Gouraud aime également écouter ou lire celles des autres. Il a donc invité plusieurs auteurs à célébrer l'amour. L'ensemble est charmant, hétéroclite, inattendu, parfois érudit mais jamais ennuyeux. De quoi vous donner des billes pour vos dîners aux écuries!

En quelques pages incisives et intenses, Guy de Maupassant  saisit la jalousie d'un homme pour un cheval, jalousie qui va le rendre fou.

Auteur du "Cavalier à la charette, Jean-Noël Marie déroule d'une seule traite, en une seule phrase, un hymne au cheval désir et à l'amour déçu.

Jean-Pierre Digard éminent directeur de recherche au CNRS raconte les dessous de la position "à la duc d'Aumale", plus souvent appelée "à la paresseuse".

Grande voyageuse (des milliers de kilomètres à cheval), enseignante, éleveuse d'akhal-téké et écrivaine, Laurence Bougault raconte la vraie histoire de Rachel Dorange. Sacrée la plus belle amazone de France en 1927, elle termina sa vie trépidante comme "dernière femme cochère de Paris".  "Dans le champagne et les diamants, avec un homme ou avec un cheval, qu'importe! Rachel sautille d'un monde à l'autre sans hésiter, le Cirque et le Manège, les "raids" ou les salons, guidée par le seul plaisir d'exister et qu'importe de quelle manière. Tant qu'il y a de la vie!..."Un destin passionnant rythmé par l'amour du cheval,  l'amour et l'aventure. Passionnant!

Et encore? Découvrez les nouvelles d'Emmanuel Roïdis, France Norrit, Louis Meunier, Zsuzsanna Wagenhoffer, Sylvette Larzul.



 Jean-Louis Gouraud, l'instigateur de ce livre, sera présent au salon du livre équestre Actes Sud du festival des Chevaux du sud aux Saintes-Marie-de-la-mer du 9 au 14 juillet. N'hésitez pas à aller le rencontrer pour discuter d'amour, de chevaux, des choses les plus importantes dans la vie quoi!

Aucun commentaire :

Publier un commentaire