 |
Mistria me donne tant! |
Mistria fête son anniversaire. Fille d'Elf d'Or, elle est née le 20 avril très exactement à l'élevage du Lavillon. Voilà près de dix ans qu'elle m'émerveille tous les jours. On se connaît par coeur et je n'ai plus rien à lui demander. Elle sait très bien ce qu'elle a à faire et devine mes désirs. Elle les anticipe parfois. Perfectionniste, elle ne pardonne pas mes erreurs.
Comment lui en vouloir?
Mais je me pose beaucoup de questions. Comment faire durer notre lune de miel? Continuer à sauter, partir en concours sans faire le saut de trop et en préservant intacte son envie d'y aller.
 |
Au pré, avec Papete, elle a une vraie vie de cheval |
J'ai tout le temps peur de lui faire mal et je préfère sauter moins haut que de prendre le risque de toucher une barre. Je n'ose plus partir en concours plus de deux fois par mois et je ne veux, en aucun cas, la forcer. Elle est vive, en pleine forme et je commence toutes les séances par une balade au pas d'une vingtaine de minutes. Elle passe toutes ses après-midi au pré et fait plusieurs trottings par semaine. Je termine les séances de saut en la faisant trotter sur des rênes longues, la tête en bas. En période de concours, je ne devrais plus sauter à la maison mais j'en ai besoin pour me mettre avec elle et garder la niaque. Je saute donc une fois par semaine, les semaines sans concours. Elle n'a jamais boité ni été blessée mais je sens qu'elle a moins d'énergie qu'avant, moins envie d'en découdre. Je ne lui ai pas encore proposé de compléments alimentaires, étant un peu septique sur leur efficacité. Et vous? Que faites-vous? Avez-vous une recette à me donner? Qui sort en concours avec un cheval de plus de quinze ans? Vos témoignages et expériences m'intéressent, si possible en commentaires sur le blog.
 |
L'entraînement d'un cheval de sport est un sacré challenge! |
15 ans, un cheval d'âge ???
RépondreSupprimerUn cheval est adulte à 7 ans.
L'espérance de vie d'un cheval est de 50 ans.
Entraînements physiques avant 5 ans, vie en boxe, ferrage, alimentation sous forme de granulés... autant de choses qui usent les chevaux trop vite.
Si votre jument semble avoir moins d'entrain pour le saut, proposez lui une autre activité, faites plus de randonnées, partez en vacances ensemble dans une région de montagne, etc
Ne pas faire de concours avec Mistria ne va pas faire de vous une sous-cavalière, et elle ne sera pas un sous-cheval :-)
La meilleure façon de ne pas user un cheval (pour ma part) reste de savoir le préserver quand il le faut et de combler tous les besoins qu'il peut avoir et qui ne le sont pas toujours avec une alimentation "normale". Pour ma part les vieilles poulinières ont vécu 29 et 30ans après une carrière en A1 (anciennement 145) et de nombreux poulains. Quel que soit le niveau de compétition du cheval il est important d'adapter le travail en fonction de son physique et de ses points de faiblesses (dos, articulations, jarrets, etc..). Contrairement à toi, j'utilise beaucoup de compléments alimentaires et j'aime m'informer sur les nouveautés. J'ai cependant des "chouchous" que j'ai pu testé et utiliser plus au moins longtemps et dont j'ai été ravie. Ils s'adaptent (forcément) aux besoins de mon cheval, qui différents suivant les chevaux. J'utilise assez souvent pour mon jeune cheval qui a énormément grandi l'année derniere le cortaflex de chez Équine America en cure d'un mois (ou deux en période de concours) qui assure un meilleur confort osteo-articulaire tout en étant composé d'aucun produit dopant. Pour les vieilles juments, j'aime leur donner en période humide hivernale un peu d'harpagophytum qui crée le débat mais leur permet un gain de confort non négligeable (ce n'est pas parce que les chevaux sont en retraite ou au prè qu'il ne faut pas penser à leur bien-être). J'aime aussi beaucoup l'huile isio 4, la graine de lin et des granulés assurant une meilleure digestion. Le travail du cheval est forcément le premier facteur de vieillissement et un des facteurs les plus important est de travailler un cheval régulièrement même si les séances ne sont pas éprouvantes. Dans la semaine mon cheval doit faire une séance d'obstacle ou de deessage pur pour deux de stretching, une de longe et deux de trotting. Après chaque cheval est différent, le mieux est de trouver ce qui lui correspond vraiment. Pour ce qui est de l'obstacle, le Hunter permet de continuer à se faire plaisir en sautant des barres sans avoir à galoper et tourner dans des mouchoirs de poche comme dans le saut d'obstacle en général. Les distances sont généralement simples et très bien calculées avec des hauteurs plus basses, des efforts moins importants pour le physique du cheval et de nouvelles exigences à travailler comme la régularité, la position, le deessage sur le plat et l'entente au sein du couple. J'aime vraiment beaucoup cette discipline et regrette qu'il y ait aussi peu de concours organisés en France. Enfin, (petit oubli plus haut mais je le mets ici) les périodes de vacances après la saison de concours sont bien souvent oubliées mais pourtant très benefiques. Avoir la possibilité de mettre son cheval pendant un mois au pré est toujours appréciable (pour le physique et le moral) surtout que la remise en route est moins longue pour un cheval d'expérience que pour un jeune cheval. En espérant avoir pu vous apporter quelques solutions.
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces bonnes idées
SupprimerPréserver son cheval est essentiel pour son bien être et son équilibre. Bravo à Marine pour ses conseils et bonnes idées
Supprimer