Translate

mardi 3 mars 2015

Ludovic Fournet débourre ses chevaux ensemble et en liberté

Un bon moyen d'emmener deux chevaux en balade!
Ces deux pur-sang arabe n'ont que cinq ans mais, déjà, ils suivraient Ludovic Fournet jusqu'au bout du monde! Tarek, l'alezan est un cheval tardif. Particulièrement émotif, il n'a pas fini de grandir. Ludovic Fournet attend un peu pour le débourrer. Très sensible, l'alezan apprend son futur métier aux cotés d'Aragorn, un entier solide, sûr de lui et bagarreur. Aragorn apporte à Tarek de la confiance et de la sérénité. Tarek permet à l'entier de se poser et d'apprendre à se concentrer. "C'est un excellent exercice pour les chevaux qui doivent apprendre à rester connectés à moi, même si un copain galope autour de lui", raconte Ludovic Fournet.

Aragorn, l'entier apprend à se contrôler

La plupart du temps, Ludovic les travaille séparément. "Je préfère le tête à tête intimiste: un homme, un cheval. Mais ils se prêtent tellement au jeu. Et puis, quand je monte Aragorn, je suis en communion avec lui! On ne fait qu'un et c'est comme si je travaillais Tarek seul ". Doué, Aragorn connaît déjà bien ses bases. "Monté ou à pied, il peut tout faire sauf le piaffer. Je le prépare pour son premier Trec".

L'alezan prend confiance en lui


Éducateur de chevaux, Ludovic Fournet s'inspire du travail de Pat Parelli et de la méthode du Haras de la Cense. "Je cherche la haute précision tout en pratiquant une équitation intuitive" dit-il.  Spécialisé dans le débourrage, il prépare également les chevaux de sa compagne Fanny Roux qui sort en endurance au niveau international. Inutile de dire que la jeune femme arborera le ruban bleu, signe distinctif des cavaliers qui condamnent le dopage, lors des prochaines courses.

Regardez son travail en vidéo et comment il fait monter son cheval dans un van
Lien pour visiter le blog de Ludovic Fournet

1 commentaire :

  1. Des articles toujours passionnants, qui font réfléchir et avancer ! Merci, Antoinette !

    RépondreSupprimer