Translate

mardi 10 mars 2015

Elevage : les juments préfèrent le mâles à la voix grave

Les fréquences graves évoquent la virilité
Les étalons à voix grave sont plus fertiles que les autres! Et les juments sont nettement plus attirées par ces crooners à la voix profonde.

C'est la découverte des chercheurs de l'Unité mixte nationale de recherche Éthologie animale et humaine (CNRS et Université de Rennes 1) en collaboration avec l'Institut français du cheval et de l'équitation.

Les voix de 15 étalons de différentes races ont été enregistrées alors qu'ils voyaient une jument à distance. Lors du test, les juments se dirigeaient clairement vers les hennissements graves. Or, les étalons à la voix grave se sont avérés les plus fertiles.

Que faut-il en conclure? Les éleveurs doivent-ils prendre la voix comme critère de sélection des reproducteurs au même titre que la morphologie, les performances ou le caractère?

Quant aux juments, faut-il prendre en considération leurs goûts quand la plupart des saillies sont aujourd'hui remplacées par des inséminations artificielles ou réalisées en "monte en main" avec un étalon et une jument tenus par l'homme. Dans les deux cas, personne ne demande son avis à la jument sur le choix de son prétendant.

Prenez votre plus belle voix pour parler aux chevaux!
En revanche, nous les humains, on peut moduler notre voix quand on parle à nos juments; Mieux vaut passer sur le registre grave que dans les aiguës. Et chuchoter plutôt que crier! CQFD...

Lien pour lire l'article en anglais
Les femmes aussi préfèrent les voix graves, synonymes de testostérone. A lire dans le nouvel obs.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire