![]() |
Le cheval est le meilleur des agents de police de proximité! |
C'est fini. La brigade équestre de Versailles sera supprimée au 1er mars prochain. Les deux chevaux de patrouille,Tweeter et Cabri sont déjà vendus et assureront les reprises dans un club. Papinou qui a un caractère plus délicat va partir à la campagne chez l'un des agents qui le montait auparavant. Créée il y a seize ans, la brigade équestre était connue des Versaillais et emblématique de la ville. Elle assurait la surveillance des parcs et de la forêt domaniale qui représente un tiers de la superficie de la commune. Elle ne manquait pas de travail : repérer et faire évacuer les campements de SDF qui prolifèrent aux abords de la ville, signaler les dépôts d'immondices, porter assistance aux personnes en difficulté, dissuader les moto cross et les rassemblements de jeunes en quête de "fumette", assurer la sécurité des promeneurs... et aussi, prendre des renseignements.
![]() |
Le cheval permet d'obtenir de précieux renseignements |
A cheval, les gardes attiraient la sympathie et la confidence. Ils apprenaient un tas de choses. Qui ira parler à des policiers en voiture? Le cheval leur donnait également une "posture"imposante qui n'était pas négligeable quand on sait que ces agents n'ont qu'un bâton et une bombe lacrymogène pour toute arme.
Le budget alloué à la brigade équestre servira à mettre des caméras de surveillance. Triste époque où les gens ne se parlent plus mais sont filmés. Drôle de calcul de la part de la municipalité! Comment compte-t-elle sécuriser la forêt? En plaçant des caméras derrière chaque bosquet? La forêt domaniale de Versailles deviendra-t-elle une "no go zone"? On peut le craindre.
Une chose est sûre: les caméras ne peuvent pas remplacer les gardes à cheval dans leur mission de police de proximité. Elles ne permettent pas d'engager la conversation et d'obtenir des renseignements. Elles n'ont définitivement pas la même "humanité" que Papinou, Cabri et Tweeter.
![]() |
Sans les gardes à cheval, la forêt va-t-elle devenir une zone à risques? |
Visitez la page Facebook de soutien à la brigade équestre
Une pétition est en ligne
Pfffff...où va la France ?
RépondreSupprimerAprès on nous annoncera la suppression du Cadre noir...
Désolant.