Translate

lundi 23 février 2015

Au pré ou montés, les chevaux adorent la récréation. Un concept à développer!

Tranquille, on regarde passer les voitures
Observez-les au pré. Deux chevaux regardent une voiture passer. Soudain, au même instant, ils se mettent à jouer. L'un essaie de toucher l'autre qui l'esquive selon un rituel bien établi. Cela peut durer quelques secondes ou quelques minutes. Puis, soudain, les deux chevaux interrompent leur jeu d'un commun et tacite accord. Ils retournent à leurs occupations comme si de rien n'était. L'un comme l'autre sait jusqu'où il peut aller dans le jeu et quand il doit arrêter.

Et si on jouait?

Monté, c'est la même chose. Les chevaux comprennent très bien le "concept" de récréation. Au beau milieu d'une séance de travail ou même en balade, on peut leur laisser un moment de liberté. Quelques instants où ils ont le droit d' aller renifler un crottin, se gratter le chanfrein, goûter une herbe sauvage ou tout simplement étirer l'encolure. L'idéal est de leur signifier cette liberté momentanée en donnant les rênes et en utilisant un code vocal comme "Récré" ou "A toi!" Quand on reprend les rênes, on peut dire "Au travail", "En place" ou "En piste". Là, notre cheval sait qu'il doit s'y remettre. Ces petites récréations créent une atmosphère joyeuse pour le cheval qui prend goût à travailler. Très vite, il sait très bien distinguer les moments où il doit se concentrer et l'heure de la récré.


Je te tiens
Tu me tiens
Pouce, on arrête
Retour à notre première occupation

2 commentaires :

  1. Rare de voir aussi clairement dite cette nécessité de la récréation à cheval. Même chose avec les chevaux de liberté ou de spectacle (même comique). Pascal du CIRKAWA.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime ce concept et j'aime que cela soit dit aussi clairement !

    Je fais régulièrement des pauses dans mes séances où je me mets au pas rênes longues et je laisse mon cheval souffler et faire autre chose. Il a très bien compris le principe car dès que je relâche les rênes, il pousse général un grand soupir, faire quelques mètres tête en bas puis se redresse pour bien regarder ce qu'il se passe autour, les copains ect alors que bien sûre, c'est interdit quand on travaille ;)

    RépondreSupprimer