Translate

dimanche 18 janvier 2015

Equitation sans mors: bonnes sensations et premières questions



     
 Pour les balades, le side pull est parfait. Ma jument est particulièrement joyeuse et allante. Curieuse, elle regarde partout et, on se fait plaisir toutes les deux.


En revanche, lorsque je la travaille sur le plat, c'est beaucoup moins intéressant. Pas de souci pour varier les allures et pour les transitions. Elle recule aussi très bien. Elle se met relativement en place d'elle-même mais je ne peux pas lui demander de pli ou alors, il faut vraiment que j'insiste!  Je m'ennuie un peu. Elle est moins élastique, moins rassemblée. J'ai essayé de lui demander des cessions de la nuque à l'arrêt. Sans succès. Je commence à douter... Je le reconnais. Je m'amuse plus en filet simple! Est-ce que cela vaut la peine de poursuivre mes investigations?

Pour le moment, j'alterne le side pull pour les balades et le filet le reste du temps.

Pour me donner du courage, je lis cet article écrit par une blogueuse qui a su se remettre en question et prendre le temps. Promis, je vais réessayer....

En attendant, donnez-moi des idées, faites-moi part de vos expériences en commentaires.

4 commentaires :

  1. Bonjour,
    Tout d'abord je vous félicite d'avoir tenté le sans-mors, moi je m'y suis mise car mon poney embarquait en balade, et je savais qu'une embouchure plus dure n'était pas la solution, car le problème venait du fait que les balades (seul ou accompagné) le stressaient. J'ai choisi de revoir mon approche de l'équitation, et je me suis beaucoup intéressée au travail d'Andy Booth. Aujourd'hui, après 3 ans de travail, mon poney part en balade seul ou accompagné dans le calme, en cordelette ou en side-pull. En carrière, il est beaucoup plus léger et à l'écoute, et son attitude sans être parfaite, reste plutôt bonne (il reste néanmoins du travail !). Pour autant je comprends ce que vous voulez dire quand vous dites vous ennuyer en carrière, mais je crois qu'il faut persévérer ! La monte sans-mors est une nouvelle approche du cheval qui va avec beaucoup d'autres choses comme le travail à pieds, et d'autres exercices à cheval, et ayant lu la plupart des autres articles que vous avez publié, je crois vraiment que vous devez persévérer :) La relation que j'ai aujourd'hui avec mon poney, je ne l'échangerai pour rien au monde contre un mors :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Antoinette,
    Concernant le side pull, je pense que quand on change le mode de communication avec un cheval, il faut passer par une phase de réapprentissage aux aides. Le side pull est très similaire au bosal, utilisé en équitation western. Première erreur à ne pas commettre: rechercher la fermeture de l'angle tête/encolure car l'appui de la muserolle sur le chanfrein a tendance à enrouler trop fort les chevaux: cheval enroulé croupe qui remonte donc déséquilibre. Privilégier alors la rééducation aux aides par des actions de buste avant l'action de main, et le plus important effectuer des actions discontinues sur les rênes et pour l'instant privilégier les effets d'ouverture et ne pas faire d'action directes. Par exemple pour tourner à droite: rêne d'ouverture à droite, avec le pouce à l'extérieur, bien effacer l'épaule intérieur, la jambe intérieur à la sangle, et céder sur la rêne extérieur sans perdre le contact (redresser sa position et ne pas être penché en avant genoux remontés!;-) ). A bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires. Promis, je m'applique!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne maitrise absolument le side pull, mais j'utilise plus volontiers un licol qu'un filet. comme dit plus haut, une ré éducation aux aides nouvelles est indispensable. Les chevaux sont doués pour apprendre, mais tout n'est pas inné...
    Si les flexions d'encolure ne répondent pas, c'est que l'animal ne comprend pas. il faut reprendre les bases tout simplement. Doucement mais sûrement.

    Bon courage, et bonne évolution vers de nouvelles sensations ;)
    G.

    RépondreSupprimer