Translate

lundi 26 janvier 2015

Encore un cheval abattu par les chasseurs

Le chasseur ne l'a pas raté. Confondu avec un sanglier, Sultan a été abattu d'une balle dans le flanc au cours d'une battue aux sangliers près de Baladou (46).  Quelques jours auparavant, à Saint-Thomé, en Ardèche, c'est une jument retraitée, championne du monde d'endurance qui était tuée par un chasseur alors qu'elle était dans un parc clôturé. Elle s'appelait Lizazat. Elle broutait à une vingtaine de mètres du sanglier pourchassé. La balle l'a atteint par ricochet.
Sultan, une balle dans le flanc

Chaque année, des chevaux, des vaches, des ânes, des chiens, des chats reçoivent des balles tirées par des armes gros calibre. Les hommes et même les enfants sont également victimes d'accidents de chasse.  Un adolescent de 14 ans a été tué l'automne dernier.

Lizazat, une balle par ricochet
Pour les hommes, on a des chiffres : déjà 38 morts cette saison, selon les statistiques recoupées par le blog labuvettedesalpages! Pour les animaux, on ne peut que lire la presse régionale. Un chien tenu en laisse pris pour un renard, un chat blessé jeté dans un ravin, un camarguais criblé de plombs, un cochon apprivoisé tiré juste à côté de sa maîtresse...

  Il faut avoir assisté une fois à cette folie qui s'empare les hommes quand ils traquent un chevreuil ou un sanglier. Le tintamarre des trompettes, des chiens, des coups de feu... a trop souvent raison de leur discernement. Certains chasseurs émettent des regrets, des excuses parfois, d'autres n'ont même pas un mot pour montrer leur empathie et escamotent leur forfait.

La chasse est le seul loisir où l'organisateur n'est pas tenu pour responsable. Il n'y a aucune réglementation sur la sécurité qui est confiée... aux chasseurs! Pour eux, même s'il y a des morts, ce ne sont que des "accidents". 

Alors comment protéger vos chevaux dans les prés? Vous pouvez faire les démarches pour interdire la chasse dans votre propriété ou transformez vos prés en refuge pour les oiseaux. Et puis, n'hésitez pas à porter plainte. Ce n'est pas facile car on subit beaucoup de pressions des chasseurs, surtout à la campagne où tout le monde se connaît.

Quant aux simples cavaliers, ils ont tout intérêt à rester à la maison. En France, le lobby chasse est plus fort que la raison. La saison de chasse dure près de six mois. Elle est permise tous les jours, même le dimanche!

Lien vers l'article de la Dépêche
Lien vers l'article de la Tribune
Infos pour interdire vos terrains à la chasse sur le site de la RAC
Lien sur le site de l'ASPAS et le bon de commande pour le livre de Marc Giraud : "Comment se promener dans les bois sans se faire tirer dessus"
Lien pour signer la pétition pour interdire la chasse le dimanche

6 commentaires :

  1. C'est écoeurant... Pour avoir vu des chasseurs dans le pré de mon cheval, je les chasse à chaque fois en leur disant qu'il y a des animaux domestiques dedans mais je ne suis jamais tranquille... Une fois en allant chercher mon cheval dans son pré, je me suis pris les retours de plomb !!! Ca a le don de m'énerver et aussi de m'inquiéter...

    RépondreSupprimer
  2. O_O Horrible !! Mon champs est proche d'une zone de chasse privée !! j'en ai pas encore vu mais bon, qu'est ce qu'on peux faire ?

    RépondreSupprimer
  3. Les chasseurs sont dangereux et les pouvoirs publics ne prennent pas les mesures qui s'imposent.
    Nous avons fait état de ces deux informations dans notre page Facebook:
    https://www.facebook.com/pages/Nous-ne-sommes-pas-des-sangliers/195577470630365

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. samedi 23 décembre ma jument tranquille dans le pré avec mes autres équidés a pris du plomb dans le flanc on sait pas si, c'est un chasseur, ou malheureusement nos voisins avec lesquels les relations sont plus que tendues depuis 20 ans. Le vétérinaire est venu,pense à un plomb de 22 ou un tire de paint avec des billes .... une horreur .. depuis samedi elle est sous antibiotique et peniciline mais, elle ne va pas bien du tout ... que faire? les gendarmes sont restés 3 heures avec nous dans le pré ont attendus le vétérinaire . Que faire conte la "connerie humaine" nous allons perdre notre jument de 17 ans et personne ne se sentira concerné ... merci de votre soutien je suis dans l'yonne et je ne supporte pas que l'on s'en prenne aux animaux

      Supprimer
  4. Je suis de tout coeur avec vous. J'ai eu un problème similaire il y a longtemps. C'est très difficile à vivre et je vous souhaite beaucoup de courage.

    RépondreSupprimer
  5. Quand je sors le matin avec mon cheval, souvent j'entends les chiens de chasse sur les pistes DFCI. Je ne suis jamais tranquille. Alors quand je passe dans des chemins, dans la forêt, malheureusement je suis obligée de mettre un accompagnement sonore avec mon portable, en plus de porter un gilet jaune par dessus ma veste. Je crois que si un jour on tire mon cheval comme un lapin, j'irai chasser le chasseur et je ne le raterai pas...

    RépondreSupprimer