Translate

jeudi 18 décembre 2014

Running : je cours avec mon cheval et ... il adore cela!

Plus fatiguant pour moi que pour elle
J'aime courir avec Mistria. Ce n'est pas toujours facile dans le sable mais c'est si bon! J'adore la sentir à mon épaule, essayant de retenir son trot pour ne pas me dépasser. Je la sens heureuse, alerte, curieuse. Elle laisse ma chienne Siska s'approcher d'elle et même parfois lui attraper la queue. Elle regarde partout, repère les oies sauvages, cherche les voiliers ou les kite surfs. C'est un moment de bonheur total. Je ne lui demande rien sauf de rester près de moi. Je la tiens en simple licol, modulant son allure à la voix. L'exercice est parfait le lendemain d'un concours ou d'une grosse séance de travail, par une belle journée de décembre (le 15 très exactement).

Papete, la jument de Pierre, est également fan de ces runnings sauvages. Quand Pierre s'est arrêté pour me prendre en photo, la jument a fermé les yeux pour mieux prendre le soleil. Elle qui est si nerveuse s'est complètement laissée aller au soleil. Un instant merveilleux!

La chienne gambade de gauche à droite

Attentive, Mistria s'arrête à la voix, sans qu'il soit besoin de donner un coup de sonnette avec la longe
PS : J'ai éduqué Mistria en travaillant tranquillement à pied. Elle s'arrête quand je siffle. Si elle me dépasse, je l'arrête et je la fais reculer d'autant de pas qu'elle m'a dépassé. Si elle ne veut pas, je la fais tourner autour de moi en rallongeant ma longe. Puis, je recommence. Quand je m'arrête, je lui demande quelques secondes d'immobilité en disant "Attends", puis je repars. Je me montre patiente mais plus têtue qu'elle!  Maintenant, elle a tellement bien intégré ces footing qu'elle passe d'elle-même au pas quand on croise quelqu'un, puis repart tranquillement. Je peux même faire des accélérations. Pour m'entraîner en fractionné (alternance vitesse maximale et footing lent) , elle est parfaite! Un rêve de jument!

3 commentaires :

  1. Tu me vends du rêve au sens propre : mon objectif sur le long terme : habiter près de la mer, avoir mon cheval pour découvrir ce genre de moment de bonheur simple. Merci pour ces doux moments partagés (et pour montrer à mon mari que c'est possible!)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve l'idée géniale !

    Mais par contre, pas trop de difficulté pour le cheval à s'adapter au rythme de son humain ? C'est fatiguant de devoir se retenir et trotter au ralentit...?

    RépondreSupprimer
  3. Au début, il faut un peu de patience. Le cheval a envie de te dépasser, tu es obligée de lui apprendre. Moi à chaque fois qu'il me dépasse, je l'arrête et je le fais reculer d'autant. Comem toujours, je me montre patiente, gentille mais plus têtus qu'elle. Au bout d'un moment, elle comprend. Maintenant, elle reste avec moi. Si elle me dépasse un peu mais que la longe reste détendue je ne dis rien. Si la longe se tend, c'est reparti pour reculer. C'est devenu très rare; Elle a compris et elle aime tellement se balader comme cela!

    RépondreSupprimer