Translate

vendredi 5 décembre 2014

Ostéopathie: Jean Michel Boudard soigne le cavalier pour guérir le cheval

A la recherche des déséquilibres
Il n'arrive pas à se plier à droite, il tire à main gauche, il ne part pas sur le bon pied, il boite, il a mal au dos... La plupart des problèmes que rencontre un cheval proviennent du cavalier. Ostéopathe, directeur de
 l'école d'ostéopathie appliquée aux animaux,  Jean-Michel Boudard insiste sur les vases communicants qui existent entre le cheval et le cavalier. "Quand je suis appelé pour soigner une pathologie chronique chez le cheval, j'interroge toujours son cavalier. Très souvent, ce dernier a, lui-même un problème chronique. Une simple  asymétrie de tonus postural suffit à créer des déséquilibres chez le cheval qui doit compenser". 

Toute faiblesse, tension, raideur... se répercute sur le cheval
Se poser des questions sur soi-même pour respecter le cheval
Jean-Michel Boudart a donc pris l'habitude de soigner le couple cheval-cavalier dans son ensemble. "Beaucoup de cavaliers ont fait des chutes entraînant des problèmes à l'épaule, à la clavicules qui engendrent un verrouillage cervico thoracique de cette zone. Ils ont tendance à se crisper pour se protéger ou simplement en mémoire de la douleur. Cette crispation augmente leur asymétrie posturale. Elle se répercute sur le cheval  qui, généralement, développe une asymétrie inverse pour rétablir l'équilibre. Désormais, je décode la posture du cheval et du cavalier. Je propose au cavalier des exercices pour se rééquilibrer. Cela commence par des étirements car il faut récupérer de la souplesse avant de tonifier".

Être souple, tonique et symétrique, voilà un beau cadeau à faire à nos chevaux en cette veille de Noël! 

Gérer son propre corps en préalable


Vous pouvez rencontrer Jean-Michel Boudard dimanche au salon du cheval de Paris sur le stand d'Equilivre (hall 5), près du carré Prestige.
Lien pour le salon du cheval de Paris
Lien pour mon article sur le salon du cheval de mercredi

1 commentaire :

  1. J'ai suivi sa formation (en même temps que christine en plus) et c'est vraiment très intéressant, je recommande à tous le monde de faire au moins l'initiation de deux jours. C'est une très bonne base pour monter à cheval en ayant conscience du fonctionnement du corps du cheval et de ses éventuels blocages.

    RépondreSupprimer