Translate

mardi 16 décembre 2014

Le procès de l'homme qui vendait les chevaux retraités à l'abattoir

 Trois mois de prison ferme, l'interdiction de tout commerce et toute industrie d'animaux à vie, la publication des jugements dans des magazines équestres et 500 euros de dommages et intérêts à chaque victime, c'est la peine prononcée par le tribunal correctionnel de Charleville envers  l'homme qui se voyait confier des chevaux pour leur retraite, puis les revendait à l'abattoir. A cause de lui, 423 chevaux sont partis à l'abattoir. Jean Daubre n'a pas fait appel.

Audrey, l'une des victimes, a assisté au procès. "C'était très tendu. Il nous lançait des regards noirs. Papy Daubre n'a aucun remord. ll nous aurait rendu service, nous évitant de payer l'équarrissage. Cela me choque vraiment d'entendre cela. On est tellement malheureux de ce qui s'est passé. C'est dommage que beaucoup de victimes n'aient pas fait les démarches. Dommage que l'éleveur à la tête du réseau soit passé entre les mailles du filet. Dommage que le vétérinaire qui falsifiait les papiers n'ait pas été condamné".  

Reste que le grand-père qui recueillait les chevaux soi disant pour tenir compagnie à des poulains ou faire de l'équitation éthologique  a été condamné. Il a été reconnu coupable.

Et maintenant, tous les cavaliers savent qu'il n'y a pas de solution miracle pour la retraite de leur cheval. Elle a un coût. Il faut s'y préparer même si c'est souvent très compliqué...

Le rêve d'une bonne retraite au pré


Lien vers mon post racontant toute l'affaire
Lien sur la page Facebook des victimes

5 commentaires :

  1. Je suis déçue du jugement qui est trop léger à mon goût. Je suis également déçue que seul lui ai eu une sanction.... Mais honnêtement, ce qui me choque c'est qu'on puisse confier son cheval comme ça, à un inconnu qui promet mont et merveille : s'occuper d'un vieux cheval gratuitement!

    RépondreSupprimer
  2. Ce jugement est un bon début... Espérons juste que les propriétaires de chevaux ouvrent les yeux...

    RépondreSupprimer
  3. Quelque soit l'animal que l'on choisi d'adopter/d'acquérir, on en devient responsable et on se doit d'en assumer les conséquences.

    Ce que cette personne à fait est dommageable effectivement, mais l'insouciance des heureux propriétaires se délestant ainsi de leurs compagnons me laisse songeuse...

    RépondreSupprimer
  4. Un animal n'est pas un jouet ni un caprice. c'est un être sensible près à nous apporter son affection. Cet animal, nous devons l'assumer jusqu'au bout. c'est trop simple de s'en débarrasser quand il n'est plus utile ou qu'il vieilli. C'est de la lâcheté. Quant à ce type, il mérite cette sanction.

    RépondreSupprimer
  5. Récemment 8 mois de prison ferme pour non présentation d'un permis de conduire et pour Jean Daubré de Rethel 3 mois ferme seulement ? Où est le lézard ? Demandez au procureur Bouriaud de Charleville pourquoi il a tellement joué la montre avec les multiples plaintes et pourquoi bizarrement il n'a pas fait appel ????? Que dire des trois complices oubliés de Carignan, Bastogne et de Stenay ??? Bizarre, vraiment bizarre

    RépondreSupprimer