Translate

vendredi 12 décembre 2014

Elections à la présidence de la FEI : Pierre Durand s'engage pour le bien-être des chevaux

La FEI (fédération Équestre Internationale) élira son nouveau président dimanche 14 décembre. Un poste clé après les dernières affaires de dopage notamment en endurance dans lesquelles l'actuelle présidente, la princesse Haya, épouse de l'émir de Dubaï qui possède quelques 700 chevaux a été très critiquée, soupçonnée de "conflit d'intérêt".
Pierre Durand, le cavalier du célèbre Jappeloup 

Parmi les candidats, le français Pierre Durand clame son souci de "protéger la santé et le bien-être des chevaux". Le cavalier de Jappeloup (champion olympique en 1988) prend l'engagement de combattre toutes les formes de dopage. Il souhaite que les sanctions ne s'appliquent pas uniquement au cavalier mais à toutes les personnes en contact avec le cheval. Il rappelle qu'il est à l'origine des cartons jaunes. Enfin, il affirme "sa volonté de travailler en harmonie avec de grandes associations de protection animale telles que le WWF".

Des propos qui font plaisir! Preuve que les actions des associations mais aussi les images prises par des particuliers et mises sur les réseaux sociaux font leur chemin. Petit à petit, elles s'inscrivent dans la mémoire collective. Non, on ne veut plus voir de chevaux dopés, morts d'épuisement, maltraités, cassés, à l'encolure hyper fléchie ou avec des guêtres serrées aux postérieurs pour les faire sauter plus haut. Oui, la FEI peut changer la donne, sanctionner tout manquement, édicter des règles notamment de jugement en dressage, promouvoir les "méthodes douces", mener les dossiers notamment de dopage jusqu'au bout...

Que Pierre Durand base toute sa campagne sur le bien-être des chevaux est un signe fort. Les  mentalités changent,  la place du cheval dans notre société évolue. C'est au haut niveau de donner l'exemple et d'être irréprochable. Alors, soutenons Pierre Durand en espérant qu'il impose un nouvel état d'esprit dans le sport de haut niveau. Aucune maltraitance envers les chevaux ne doit être tolérée!  (Ajoutons aucune magouille....)

Dans son livre "Jappeloup" (éditions Michel Lafon), Pierre Durand raconte le cauchemar de ses années passées à la tête de la FFE (fédération française d'équitation).  A l'époque, il ignorait le fonctionnement réel d'une fédération.  Sûr qu'il est mieux armé et préparé pour ce nouveau challenge.



Pour connaitre le nom des 6 candidats et voir leur profil, allez sur le site de la FEI
Lien vers mon post sur Pierre Durand et Jappeloup
Lien vers le site de Pierre Durand

3 commentaires :

  1. Pour votre info, lisez la newsletter de Cheval Arabe News sur leur site
    www.chevalarabenews.com
    un sccop sur l'endurance et du croustillant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à désespérer. L'endurance a vraiment besoin de transparence et de règles appliquées. Sinon, cette discipline court à sa perte!

      Supprimer