Translate

vendredi 21 novembre 2014

Zingaro : l'almanach qui fait voyager

Tout pour passer une bonne soirée... 
C'est un bel objet. De ceux que l'on a envie de laisser traîner ou plutôt trôner sur la table du salon. Grand format, couverture sous forme de collage photos couleur sépia avec juste la tache de rouge qui leur donne vie, l'almanach Zingaro publié par les éditions Actes Sud a de l'allure.

 A l'occasion des 30 ans de Zingaro, Bartabas et sa tribu d'artistes nous invitent à remonter le temps avec quelques 700 photos, les affiches des différents spectacles, les programmes et les coupures de presse. Mention spéciale à la mise en page très réussie.

 Et l'on voyage dans les différents univers composant l'histoire de Zingaro. Cabaret équestre, Opéra équestre, Chimère, Éclipse... 30 ans de travail, de recherches et de souvenirs. 30 ans d'alchimie artistique inspirée par le grand sorcier Bartabas qui signe ici un texte inédit sur le temps.


Bartabas n'a plus trente ans. Pourtant, il n'obéit pas aux lois de l'âge ".... mon rythme intérieur est celui de la piste. Là, le temps ne s'égrène pas, il tourne à l'infini, cadran d'une montre qui ne dit rien des mois et des années, revenant sans cesse lors de chaque création à son point de départ sans qu'apparemment rien ni personne ne vieillisse. Dès lors, dans ce cercle, ni les artistes ni les chevaux n'ont d'âge... Tous sont souvent là pour longtemps... Le temps, ici, n'est jamais un couperet, c'est un simple écrin pour créer". 

Bartabas s'interroge sur la maîtrise du temps. Elle lui échappe, il le sait. Mais il sait aussi que l'aventure Zingaro continue!

Lien vers le théâtre équestre Zingaro
Lien vers les éditions Actes Sud

Aucun commentaire :

Publier un commentaire