Translate

samedi 8 novembre 2014

Equitation sans mors, je me lance... Première étape : l'équipement

Mon choix: une bride sans mors en cuir moelleux et bien confortable
Cela me trotte dans la tête depuis un moment! Parvenir à monter Mistria sans mors, être capable de sauter, voire d'enchaîner un parcours sans la moindre contrainte. J'ai déjà enlevé mes éperons depuis longtemps. Résultat : elle est plus relâchée mais n'a pas perdu un gramme d'impulsion. Et quand je vois les cavaliers donner un coup d'éperon à chaque pas, sans s'en apercevoir, quasi inconsciemment j'en suis malade. N'est-ce pas la meilleure façon de "désensibiliser" son cheval aux jambes?

Il me faut maintenant passer à l'échelon supérieur : rendre à sa bouche la liberté.
J'ai préparé le terrain. Déjà, j'ai résisté à l'escalade des mors, bien que j'ai souvent été très tentée. J'ai peut-être perdu du temps mais au moins, j'ai gagné la confiance de ma jument. J'ai préservé son envie de faire. J'ai appris à siffler (super efficace pour l'arrêt)  et ... j'ai travaillé ma position. J'ai désserré sa muserolle qui est désormais purement décorative et ne l'empêche pas de respirer ni d'ouvrir la bouche.
Le collier d'encolure, une aide efficace

Je me suis également servie d'un collier d'encolure comme "frein de secours". Et depuis deux ans au moins, je fais toutes les balades rênes longues aux trois allures et dans toutes les conditions. Mistria ne trébuche jamais, trouve les meilleurs passages et semble prendre beaucoup de plaisir. Elle passe au pas dès que l'on rencontre un promeneur, se met bien sur le côté quand on croise une voiture, bref elle gère!

Il était temps de tester cette connivence sans mors. Premier essai sur Mistria avec son licol tout simple et pas du tout ajusté (il est un peu grand, je l'avoue). J'ai évolué en carrière aux trois allures mais... impossible de demander un travail un peu précis. Mistria faisait le minimum syndical! J'ai préféré en rester là plutôt que de lui donner des idées. Elle a déjà un fort caractère et un esprit d'initiative particulièrement aiguisé.

Un licol dit éthologique
J'ai donc décidé d'acheter une bride sans mors au salon d'Equita'Lyon. La lecture du blog "Cavalieremaispasque" m'a confortée dans l'idée de ne pas prendre un licol en corde avec des noeuds (trop de pression).
Un side-pull
 Au rayon western, je n'ai vu que des side-pull avec des muserolles dures, voire en câble gainé ou en cordelette tressée. J'ai passé mon chemin.

Enfin, la voilà, sur le stand de "Cheval nature" , une bride sans mors (bitless bridle) avec une muserolle moelleuse qui, selon la publicité, me permettra "une communication sans conflit". Rêve ou réalité? 


Réponse et essais dans de prochains articles.

Lire mon article sur Bernard Cheru, sans mors et sans éperons

Lien vers le blog cavalieremaispasque

Lire mon article sur le collier d'encolure

7 commentaires :

  1. C'est drôle de voir que moi aussi, j'ai eu exactement le même raisonnement que toi! Lors de mon passage sur le stand Equi Nature, j'avais hésité à acheter un side pull, j'aurais du.
    Enfaite j'ai déjà essayé de monter avec et je n'arrive pas à savoir quel contact aborder avec, continu ou discontinu?
    J'ai donc hâte de lire tes prochains articles pour voir toi et ton cheval allaient évoluer avec.

    RépondreSupprimer
  2. peut etre qu'une bonne base en Etho est primordiale pour l'utiliser correctement...

    RépondreSupprimer
  3. Attention pour monter sans mors il ne suffit pas d'avoir une muserolle moelleuse, il faut travailler son cheval en conséquence et/ou s'entourer de personne compétente dans le domaine .. vous me faites peur !!!

    RépondreSupprimer
  4. Rassurez-vous, on a quelques "bases" Mistria et moi. Déjà, elle répond à la voix et au sifflement. Toutefois, tout conseil éclairé sera le bienvenu. Je vous tiens au courant dès demain de mes premiers essais.

    RépondreSupprimer
  5. Je monte en side-pull depuis 5 ans et je trouve que c'est une ennasure fort sympathique, elle est très similaire au travail en filet, le poids du mors en moins.

    En carrière j'utilise un side-pull en cuir doux (ou plutôt un filet) et en extérieur je monte avec un side-pull double corde (mais avec moumoute de protection), qui me permet d'avoir du confort, tout en ayant un moyen de persuasion au cas où (sait-on jamais. Et pour calmer l'esprit d'initiative de la jeune, qui ressemble d'ailleurs un peu au caractère de Mistria, héhé). J'ai passé 2 chevaux de mors à side (de 17 et de 5 ans), les seuls exo effectués sont ceux décrits par Antoinette, utiliser de moins en moins le contact du mors et s'en passer complètement aux 3 allures.

    Je change de temps en temps la gourmette en cuir par une gourmette cuir/métal de hackamor, si cheval chaud, future nécessité d'avoir un grand contrôle, etc.. Et surtout cela permet de contrer l'effet quasi nul de releveur du side.

    Comme toute embouchure, il faut que ce soit confortable pour le cheval, sans lui laisser non plus trop de liberté...c'est classique, mais il est préférable d'utiliser quelque chose d'un poil plus dur et de ne jamais l'utiliser plutôt que d'utiliser quelque chose de doux et de forcer dessus comme un malade.

    Mais je ne doute pas que Mistria et vous formerez un couple sans mors au top ! :)

    Ps : ah oui, pour la jeune (poney de sport), je suis passé par un système de bride que j'ai bricolé, les premiers montants avaient une ennasure side-pull et les deuxièmes montants avaient un mors, ce qui m'a permis de faire la transition en toute sécurité et compréhension.

    RépondreSupprimer
  6. J'oubliais ! Certains side-pull sont mal équilibrés et ont tendance à tourner si tension sur une rêne, j'ai donc utilisé une lanière de nose-band pour la passer sous l'auge, par le biais des anneaux.
    Le side se règle comme une muserolle française ou un hackamor, assez haut sur le nez, et la gourmette doit passer au niveau du menton, à 2 doigts vertical. En tout cas, c'est ce que je fais ^^

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour toutes ces infos et ces astuces. Très malin, le système pour faire une transition. J'ai acheté une pince. demain, j'essaie de mieux régler mon side-pull.

    RépondreSupprimer