La cravache comme prolongement de la jambe |
- Donner une leçon de jambes. C'est la base mais beaucoup de cavaliers semblent l' oublier. Résumé : quand un cheval ne répond pas à l'action des jambes, un petit coup de cravache sur le flanc (un seul!) et le cheval part en avant pourvu que le cavalier avance les mains.
- Éveiller son cheval avec un petit coup sur l'épaule, une façon de dire "eh, fais attention à moi". Bien souvent, le simple geste, voire le seul fait d'avoir une cravache suffit.
- Faire bouger les hanches. Dans ce cas, la badine est préférable car elle évite au cavalier de se contorsionner.
- Caresser son cheval entre les oreilles. Geste très apprécié par un cheval en confiance.
- Chasser les mouches et les taons. L'instrument trouve ici sa pleine mesure. Il fait du bien!
- Remplacer le couteau de chaleur. N'importe quelle cravache peut faire l'affaire pour sécher la robe de son cheval après une douche.
- Repousser les ronces en balade. Les randonneurs savent très bien de quoi je parle.
- Servir de fil à linge pour faire sécher des protections par exemple.
- Éduquer son cheval à pied.
- Punir? Attention! Un coup de cravache et encore plus, une rafale de coups peut avoir un effet dévastateur sur le moral du cheval. Cela peut le rendre craintif, voire agressif. La punition doit être exceptionnelle et instantanée à la faute pour être comprise. Dans tous les cas, elle peut être remplacée par un "Non!"tonitruant montrant notre mécontentement. Inutile de rester fâché pendant des heures! Une fois que la sanction est tombée, mieux vaut se montrer réconfortant pour rechercher la coopération de notre compagnon.
La leçon de jambes se donne en avançant les mains
En bref, la cravache pour indiquer, inciter, jamais pour dégoûter ou effrayer!
Et vous, vous en pensez quoi? Mettez vos idées en commentaire.
Lien vers mon article sur l'équitation à poney
Lien pour découvrir mes manuels dans la collection "Mon cheval et moi"
Mon avis est que la cravache est inutile :
RépondreSupprimer-quand un cheval commet un faute :
Une faute par rapport à quoi ? A NOS petits critères d'êtres humains ? Quand un cheval commet une "faute", c'est du fait du cavalier, toujours.
-réveiller le cheval :
Un claquement de langue, la voix, ça marche aussi.
Pour ma part, objet inutile, moche, encombrant dans la main... Je l'ai rapidement abandonnée.
Personnellement, je n'ai pas besoin de cravache entre ma jument et moi. Mais je pense aux cavaliers de club. En l'état actuel de l'enseignement et de la formation des chevaux, il semble difficile de pouvoir s'en passer. Mieux vaut alors savoir l'utiliser avec parcimonie et comme une aide. Une leçon de jambes correctement donnée est moins néfaste que le fait de tambourinner les flancs d'un poney pendant une heure! Ce que l'on voir trop souvent et pas seulement avec les poneys... Et pas seulement de la part de cacaliers de club!
SupprimerTout à fait d'accord, il tau l'abandonner le plus rapidement possible.
RépondreSupprimerDommage que ce soit la première chose qu'on fasse acheter a un enfant qui débute l'équitation. Je préfère une cravache "bien utilisée" pour une leçon de jambe que de voir tambouriner les flancs d'un poney ou les traces d'éperons par utilisation à chaque pas du cheval. Une cravache , puisqu'on en donne aux cavaliers devrait être utilisée comme une aide douce, une indication, doublée par la voix et ensuite abandonnée. Pedro
Antoinette, tu as oublié que c'est également un outil de menace pour… mon chien qui ne fait que des bêtises ! Bon malheureusement, ça n'a pas été efficace longtemps. Comme je ne lui en ai évidemment jamais donné un coup, maintenant, quand je la brandis en la grondant, elle remue la queue ! mdr. Avec mon poney, j'utilise un petit coup sur l'encolure - un et un seul - en début de travail. C'est le signal : au boulot !
RépondreSupprimerLa cravache est très utile en club ! c'est un merveilleux outil d'apprentissage, elle agit comme prolongation de la main et permet au jeune cavalier d'avoir une réponse nette, sans avoir à penser avec tout son corps.
RépondreSupprimerPour la leçon de jambe, je trouve qu'il est dommage que l'on parle de coup directement, sans apprendre au cavalier les phases (d'abord menacer en agitant doucement, puis frôler le cheval, et enfin, si pas de réponse, une touchette). Cette touchette est mille fois préférable comme le dit Antoinette aux lourds coups de talons (avec élan !) que les élèves donnent à leurs pauvres montures !
Outre donner l'impulsion, la cravache permet de tourner, de s'arrêter, de mobiliser épaule et hanche, en carrière ou en extérieur. Si on est sur la route et qu'arrive un camion, on est bien content de pouvoir ranger rapidement les hanches de son cheval par la pose d'un stick sur ses poils.
De plus elle éloigne les chiens errants (voire les gens malintentionnés...).
C'est une vraie aide artificielle, qui peut en plus être source de plaisir (pareil, je gratte la croupe avec et chasse les taons). Comme toute aide artificielle (sauf la voix, selon moi), elle doit par contre être progressivement abandonnée (puisqu'elle est synonyme d'apprentissage, si vous êtes obligé de l'avoir en permanence sur vous pour vous faire écouter de votre cheval, il faudrait revoir votre technique).
Malheureusement il y a des abus, et ce jusqu'au haut-niveau (j'ai personnellement vu une de nos cavalières de CSI de l'équipe de France cravacher en pleine tête (!!) et à plusieurs reprises son cheval cabré qui venait de refuser, j'ai bien failli vomir...CA, c'est à bannir ! Mais acheter une cravache pour le cavalier (ou cheval) débutant, je trouve ça très bien :)
C'est vrai, j'aurai pu expliquer la progression dans l'usage. Sinon, je suis tout-à-fait daccord avec vous.
RépondreSupprimerLa cravache est très utile en club parce que les chevaux sont éteints et blasés.
RépondreSupprimerToute la journée à recevoir des coups de talons dans les flancs, de la cravache sur la croupe et la bouche cassée par le mors, et ce pendant des années .... forcément au bout d'un moment ...
pour moi, une cravache peut être utile....... seulement dans cette utilisation: http://www.totallysmart.co.uk/products-page/moorland-rider/moorland-rider-rider-fly-swish
RépondreSupprimerpauvres chevaux de club
ça fait plaisir de lire un article et des commentaires comme ici !
RépondreSupprimerC'est une aide bien utile quand elle est bien utilisée, tout comme les enrênements. Et les condamnés comme le font certains ne font que les diaboliser au lieu d'apprendre comment en faire des alliés ponctuels. ça peut permettre parfois de faire évoluer une situation, passer une étape.
Et bien vu pour la "cravache-couteau-de-chaleur", faudra que j'essaye !