Translate

samedi 27 septembre 2014

Endurance : un cheikh de Bahreïn disqualifié pour maltraitance


Pauvre Tarabic! Monté par le Cheikh Mohammed ben Mubarak al-Khalifa, le pur-sang arabe  est lessivé. Il a presque 120 kilomètres dans les jambes. Mais son groom le poursuit  et le frappe. Alors, il prend le galop et gagne la course salué par un concert de klaxons.  Où est le sport? Quel est le prix à payer pour cette performance?
Deux journalistes britanniques ont pu filmé la scène et ont porté plainte pour maltraitance envers Tarabic de la part du cavalier et de son groom. Dans une vidéo, on voit le groom courir derrière le cheval en le frappant avec un objet. Dans l’autre, le cavalier fouette son cheval à la fin de la dernière boucle de la course.
 Avec ces vidéos pour preuves, le tribunal de la FEI a disqualifié le Cheikh Mohammed ben Mubarak al-Khalifa de sa victoire dans la coupe royale du Bahreïn.  Le Cheikh est un récidiviste. Il s’était déjà vu infligé un carton jaune à Compiègne pour maltraitance envers sa monture. Les deux journalistes ont également dénoncé la noria de véhicules accompagnant le cheval en klaxonnant. 
Bravo à nos consoeurs Pippa Cuckson et Lucy Higginson qui se sont bagarrées pour faire respecter les règles en endurance. On imagine les pressions dont elles ont certainement pu être l’objet… Espérons que cette sanction serve d’exemple ! Dans ce type d’affaires, les images font la différence.
 Moralité : faisons des films et prenons des photos dans toutes les manifestations équestres (courses d'endurance, paddocks de dressage et de CSO, parcours de cross...)

Lien pour voir la première vidéo

1 commentaire :

  1. La fei avait fini par interdire toutes photos ou vidéos sur les détentes de dressage...

    RépondreSupprimer