Les Jeux Équestres Mondiaux s'ouvrent officiellement ce soir en Normandie. Deux semaines de sport avec 8 disciplines représentées. Difficile de tout suivre. Je me suis donc concoctée un PETIT programme perso.

Jeudi 28 août : l'épreuve d'endurance aura pour cadre la baie du Mont Saint-Michel. La course de 160 kilomètres ne pouvait trouver plus beau décor. On veillera particulièrement au respect du cheval. La discipline sera sous surveillance après de récents faits de dopage, conflits d'intérêt... Voir mon post sur le sujet.
![]() |
L'anglaise Charlotte Dujardin sur Valegro |
Vendredi 29 août : la finale de dressage rassemblera les 15 meilleures cavaliers pour une reprise libre en musique. Je suis particulièrement fan de Charlotte Dujardin et de Valegro. L'anglaise et son magnifique KWPN bai foncé dominent les carrés de dressage depuis les Jeux Olympiques de 2012. La jeune femme monte Valegro avec légèreté et harmonie. Tout en finesse! On attendait tous son match contre l'immense Totilas. Mais le cheval multiplie les blessures et les baisses de forme depuis sa vente à l'éleveur et marchand Pierre Schockemöhle pour plus de 10 millions d'euros. Quelques vidéos ont circulé sur le net le montrant, monté par Matthias Alexander Ratz, contraint et forcé. Serait-il devenu l'ombre du grand champion qu'il a été sous la selle d'Edgar Galls?
Samedi 30 août : le cross s'annonce très spectaculaire au Haras du Pin. Allez l'équipe de France! Menée par Jean Teulère, elle peut accéder au podium.
Samedi 6 septembre : j'ai mes billets pour l'épreuve de CSO qualificative pour la finale. Pourvu qu'au moins un français soit qualifié! Patrice Delaveau et son Orient Express HDC sont mes favoris. Le selle français est rapide, souple, intelligent... bref il a toutes les qualités. "Il a quatre roues motrices, dit Patrice Delaveau. Il peut toujours accélérer. Plutôt froid à la maison, il se métamorphose en concours". En plus, Orient Express est respectueux, à tel point qu'il faut lui mettre des bouchons dans les oreilles car il ne supporte pas le bruit d'une barre qui tombe. J'ai également hâte de voir les parcours de Simon Delestre, Jérôme Hurel, Pénélope Leprévost et Kévin Staut.
Dans la même journée, va se disputer l'épreuve du marathon en attelage. 18 kilomètres avec des gués, des passages étroits, des chicanes... A voir impérativement.
![]() |
Patrice Delaveau et Orient Express |
Dimanche 7 septembre : La finale entre les 4 meilleurs cavaliers de CSO est LE rendez-vous à ne surtout pas manquer. Les quatre meilleurs cavaliers vont effectuer chacun quatre parcours, un sur leur propre cheval et les autres sur la monture des trois autres finalistes. C'est toujours passionnant de voir comment le cheval réagit à un nouveau pilote et comment le cavalier s'adapte à un nouveau cheval.
Toutes les épreuves seront retransmises en continu sur Equidia Life.
Pour ceux qui ne sont pas abonnés, France 3 sera en direct des JEM tous les jours à 15 h en semaine, à partir de 15h30 le week-end.
Lien pour les JEM
Pour connaître tous les résultats, rendez-vous sur le site de la ffe: www.ffe5etoiles.com
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire