Translate

vendredi 11 juillet 2014

La locomotion du cheval : les 10 règles d'or du docteur Gerd Heuschmann


Le docteur Gerd Heuschmann est un vétérinaire allemand
Grace à un cheval peint qui se déplace, l’anatomie s’éclaire.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la colonne cervicale ne suit pas la ligne dessus mais dessine un S. 
Animateur d'un séminaire sur la locomotion, l'anatomie et la douleur au Haras de la Cense, le week-end dernier, le docteur Gerd Heuschmann* avance 10 règles d'or pour travailler son cheval sans douleur.
La colonne cervicale dessine un S

  1. Arrêter de se regarder monter! Trop de cavaliers ont une vision trop formelle de l'équitation. Ils tirent sur les rênes pour obtenir un cheval rond et avoir une belle image du couple qu'ils forment avec leur cheval. 
  2. Rechercher l'harmonie et la souplesse. L'équitation est une danse, un corps à corps qui demande une grande souplesse.
  3. Laisser le cheval libre de son encolure. C'est à lui de trouver son équilibre et d'indiquer la position de l'encolure qui lui est le plus confortable. 
  4. Prendre conscience que toute position artificielle entraîne des raideurs, voire des douleurs
  5. Lorsque le cheval trouve lui-même son équilibre et son rythme, le dos bouge et se décontracte. 
  6. Le mouvement rythmique vers l'avant est essentiel à la décontraction. 
  7. Le cheval a besoin de la liberté de son encolure pour retrouver son équilibre détruit par le poids du cavalier. 
  8. Les chevaux modernes ont une encolure plus longue que leurs prédécesseurs. 
  9. Lorsque le cheval abaisse ses hanches, l'avant-main s'élève automatiquement.
  10. Une bonne assiette est le résultat de l'apprentissage de toute une vie.  
*Le docteur Heuschmann est l'auteur du célèbre "Le dressage moderne, un vrai jeu de massacre" aux éditions Belin. 

12 commentaires :

  1. Je devrais épingler ça sur la porte de mon placard d'équitation pour le relire à chaque fois que je vais chercher de quoi harnacher mon cheval...

    RépondreSupprimer
  2. Un jour, on lâche prise. On pédale un peu puis tout s'éclaire...

    RépondreSupprimer
  3. Le livre dressage moderne n est pas adapté au cavalier landa trop trop compliqué et de technique difficile à appreander à cheval... Je l ai lu y a 2ans je devrais réessayer de le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. essayez "le dressage et la compétition " du colonel Christian Carde

      Supprimer
    2. ou encore dérives du dressage moderne de Philippe Karl. (accessible à tous)

      Supprimer
  4. C'est bien pour cela que j'ai retenu 10 points essentiels...

    RépondreSupprimer
  5. Il ne faut pas s'inquiéter de l'assiette de Gerd, il dit:"une bonne assiette est le résultat de l'apprentissage de toute une vie" étant donné que la sienne n'est pas terminée, on peut encore espérer une amélioration... c'est juste dommage pour les chevaux qui l'ont et qui vont le rencontrer. Mais là on pourrait dire que ce n'est pas son domaine, c'est juste poussé par une arrogance peu commune qu'il se retrouve à faire des démonstrations de travail monté... le problème est plus grave quand on en vient à son domaine normal d'expertise. L'analyse biomécanique du Dct Gerd demande a entrer dans le siècle présent, je crois que nous sommes tous d'accord sur les nuisances des pratiques extrêmes comme le rollkur, bravo et merci dct Gerd pour votre plaidoyer dans ce domaine, par contre s'il vous plait ouvrez vous à la connaissance moderne d'analyse du mouvement et de la biomécanique, s'il vous plait redescendez de votre palais doré d'où vous assénez des théories construites sur des analyses biomécaniques fausses, s'il vous plait révisez les calculs de vecteurs (vous savez les flèches qui nous renseignent sur l'intensité, la direction et le sens d'une force), s'il vous plait quand vous rencontrez des personnes qui peuvent vous permettre de progresser ne soyez pas blessant juste pour protéger le concept marketing et lucratif que vous avez mis en place, et ce, au risque de passer pour un charlatant devant des gens qui, bien plus humbles que vous, possèdent des connaissances qui vous sont visiblement étrangères. Historiquement, quand les Jeux olympiques modernes ont été relancés, il a fallu entraîner les hommes et les seules connaissances du moment venaient de l'entrainement des chevaux. Aujourd'hui il est grand temps, à la vue du niveau d'expertise et de connaissance du fonctionnement de l'homme, de faire le chemin inverse et de se servir de toutes ces connaissances, de les adapter au cheval et ainsi de faire table rase avec ce passé équestre dépassé et cependant tellement chargé d’enthousiasme qu'il serait dommage de se passer de cette énergie qui caractérise les acteurs du milieu, comme vous dct Gerd, juste parce qu’ils ne veulent pas entrer dans le présent.

    RépondreSupprimer
  6. La position de la colonne vertébrale dessinée sur le corps du cheval n'est pas tout à fait exacte, mais il est vrai que c'est que le centre d'oscillation de celle-ci pour sa partie antérieure se situe dans le premier tiers de l'épaule et que les épaules sont rattachées au rachis par un berceau musculaire qu'il est très important de fortifier, avant tout relèvement de l'encolure, et ce n'est surement pas en tirant sur la bouche du cheval et en élevant prématurément le bout de devant, que vous aurez un cheval en équilibre et devant vous. Pour ma part je reste toujours partisan des principes de nos aînés, contrairement aux dires de Mr Laforgue, et je serais curieux de voir ses chevaux au travail, si toute fois il en a dressé lui-même au moins un.
    Il n'y a pas une équitation moderne et une classique, mais une seule vraie équitation, le cheval travaillant en équilibre, devant lui, dans la décontraction et dans la légèreté,issue d'un vrai rassemblé, se maniant de par lui même, sur les indications de son cavalier, voir en liberté sur parole, or mis à part quelques uns, ce n'est pas ce que je vois et constate.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec vous, ce petit monsieur n'a pas la moindre idée de la physiologie équine sportive ni de la médecine sportive équine préventive. Art équestre, un encadrement par de réel professionnel et OUI encore OUI, un cavalier doit se regarder monter et se remettre en question tous les jours

      Supprimer
    2. Je ne me souviens pas que le Commandant de Padirac ait jamais répété autre chose, inlassablement, à savoir que la querelle moderne/classique n'a aucun sens. La Guérinière reste d'une extraordinaire MODERNITE, les chevaux ont toujours quatre membres mais le bât blesse manifestement lorsqu'il s'agit d'associer encore et toujours le travail et la remise en question perpétuelle, la patience et le tact. A l'heure où une tragédie humanitaire ne dure que 48h dans les media, où toute manifestation pathétique de l'ego fait le buzz sur les réseaux sociaux, où le silence angoisse les enfants, où chaque recoin intime est mis à nu par l'exigence de la "communication", où consommation et immédiateté vont de paire, le cheval n'est pas perçu, paradoxalement, comme un être vivant. L'équitation comme école d'abnégation et d'humilité(sic)est totalement dépassée.
      Et pourtant, il y a encore 30 ans, Nuno Oliveira-qui avait tout compris-déclarait que "l'équitation n'est pas une science précise. il faut" sentir"et non avoir un "système" dans la tête". Il n'aurait eu nul besoin de faire ses preuves car il avait ces deux choses: la technique et l'âme. Or, l'âme a déserté le milieu du "dressage" de compétition si elle y a jamais été conviée. Mais finalement, y a-t-elle sa place? Je m'autorise avec délice deux nouvelle citation des propos du Maître Portugais: "Le dressage, c'est le perfectionnement des trois allures naturelles du cheval. L'art équestre , c'est la poésie de tout cela."
      "Délaissez un peu la technique et montez avec votre cœur."
      Mais qu'ont-ils osé faire à Totilas?..

      Supprimer
    3. Je préfère ne pas penser à Totilas. C'est tellement triste. Mieux vaut se bercer des citations de Nuno Oliveira et les garder en tête, même et surtout lorsqu'on rencontre une difficulté. Vous qui êtes capable de chercher pendant des heures, des jours, une vie cet état de grâce, vous êtes un poète et les chevaux vous reconnaissent. Un artiste qui cherche à s'élever, pas à ramasser de l'argent ou des applaudissements.

      Supprimer
    4. pas de nom, des attaques sans savoir... qu'internet fait du bien aux gens frustrés s'y répendant!

      Supprimer