Translate

mardi 3 juin 2014

La résilience pour les chevaux


Obispo est devenu zen, même avec de nouvelles personnes
Difficile, voire impossible d'imaginer ce cheval en... tueur d'homme! Et pourtant, Obispo a envoyé un homme à l'hôpital, non pas de façon accidentelle mais en s'acharnant sur lui!  Il a échappé de justesse à l'euthanasie pour devenir le compagnon de Véronique, une cavalière moyennement expérimentée mais bien encadrée et pleine de "feeling". Polyvalent, il fait du Trec, des balades et même du dressage artistique.

 Le voilà en compagnie de Pascale Desrousseaux qui l'a photographié pour Cheval Magazine (voir notre reportage intitulé "Obispo le repenti" dans le numéro de juin).

Rééduqué par Philippe Gérard, Obispo était, en réalité, plus craintif que réellement agressif. Il attaquait uniquement pour se "débarrasser" du danger faute de pouvoir le fuir.

Philippe Gérard se revendique comme un "consultant équestre". Il éduque et rééduque les chevaux et n'a pas son pareil pour résoudre les problèmes de couple entre un cavalier et son cheval. C'est lui qui a formé le "mariage" entre Obispo et Véronique. "Elle est positive, respectueuse, en recherche d'affection et a appris à poser les limites. Le couple a donc trouvé un bon équilibre émotionnel".
Véronique lui apporte une vraie stabilité et la possibilité de vivre au pré avec d'autres chevaux
Pour Philippe Gérard, le cheval possède une capacité élevée à la résilience et à la réparation. "Je mets toutefois deux bémols, explique-t-il. Si l'on reconstitue le scénario délétère, on peut raviver les mêmes défenses et le même comportement. Plus les traumatismes sont précoces plus ils sont imprimés profondément, surtout s'ils ont eu lieu à l'occasion d'un premier débourrage. Enfin, le cheval peut donner sa confiance a un référent clairement identifié, mais pas forcément à tout le monde."

Philippe Gérard enseigne l'équitation éthologique et fait l'interface entre le cheval et son cavalier

Moralité: face à un cheval dit difficile, faites vous bien entourer et apprenez à devenir son référent, en travaillant sur vous-même, au besoin!

Leur histoire à lire dans le dernier Cheval Magazine

2 commentaires :

  1. Je suis ravie de pouvoir avoir d'aussi bonnes nouvelles ! J'ai été témoin de l'arrivée d'Obispo et de l'attention inconditionnelle que lui a porté sa nouvelle et courageuse propriétaire

    J'ai même fait des photos de la première séance d'éducation par Philippe Gérard, C'était parfois très tonique !!

    Philippe Gérard, l'homme de la situation.

    RépondreSupprimer