Translate

mercredi 7 mai 2014

La magie du cheval sur France Inter

Avec Allain Bougrain Dubourg, producteur en radio et télévision et président de la LPO* 
Pourquoi le cheval est-il magique? Allain Bougrain Dubourg m'a vraiment fait plaisir en me posant cette question pour l'émission "Vivre avec les bêtes" qu'il co présente avec la philosophe Elisabeth de Fontenay sur France Inter, ce dimanche 11 mai à 15 heures.
Tant de choses à dire sur le sujet! Les chevaux sont magiques parce qu'ils nous offrent leur force, leur vitesse, leur beauté. Magiques parce qu'ils cherchent à établir le contact avec nous. Parce qu'ils sont ultra sensibles et qu'ils voient tout. Parce qu'ils nous obligent à être nous-même, sans artifices ni faux semblant. Ils savent qui nous sommes et ont tout le temps de nous observer.  Ils se laissent facilement emporter dans nos délires (sauter des obstacles, tourner en rond dans un manège, faire la course…) pourvu que l’on soit juste et suffisamment serein pour les mettre en confiance. Pour pouvoir les écouter et s’entendre avec eux, il faut se connaître, prendre le temps de se poser, être 100% avec eux. Ils sont magiques parce qu'ils nous obligent à évoluer, à nous remettre en question. Et même à nous interroger sur notre place dans la nature…

Je crois que l'on pourrait écrire un livre et même plus sur ce thème. Mais Allain Bougrain Dubourg avait d'autres questions. Et il a présenté également mes livres "L'encyclo de la cavalière" et "Ce que les chevaux ont à nous dire". Enfin,  j'ai rencontré cette grande dame qu'est Elisabeth de Fontenay, à qui j'ai donné envie de recommencer à monter à cheval. Pourvu qu'elle s'écoute!

Chaque instant passé avec un cheval peut devenir magique


Lien pour  écouter l'émission en bodcast 
(émission du 11 mai 2014)

*La LPO est la Ligue de Protection des Oiseaux.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire