Translate

dimanche 6 avril 2014

Les chevaux dans la guerre : un livre d'historien et une nouvelle d'amoureuse

 Dans son dernier livre "Bêtes de tranchées", l'historien Eric Baratay évoque le vécu des chevaux, des ânes et des mulets qui ont vécu la guerre 14-18 et payé un lourd tribut : 11 millions de morts. Il s'intéresse notamment aux charges de cavalerie. "C'est en lisant Céline que j'ai compris pourquoi les cavaliers chargeaient groupés, ce qui semble suicidaire face aux mitrailleuses allemandes: avec le bruit, la poussière, l'odeur du sang, les chevaux menés isolément seraient partis dans l'autre sens!"



Lire l'article du Monde consacré au 14-18 des animaux à l'occasion de la sortie de  "Bêtes des tranchées".
Lire l'article de Paris Match

Anes,  poneys, chiens, pigeons... compagnons d'infortune des chevaux


J'ai une immense compassion pour ces équidés réquisitionnés pendant les guerres.
Voilà quelques extraits d'une nouvelle inspirée par ce qu'a vécu mon beau-père Paulou et le cheval avec lequel il est parti à la guerre en septembre 1939. Paulou écrit à sa fiancée Poulichouminou et raconte sa drôle de guerre avec cette jument qu'il a baptisé Poulichette. Cette nouvelle est parue dans "Histoires d'amour et de chevaux" aux éditions du Rocher.

Lille, le 10 septembre 39,
Poulichouminou adorée,

Ces premiers jours passés à la caserne m’ont semblé une éternité. ..
A part les corvées, nous ne faisons rien de la journée. La solitude est un peu moins dure à supporter depuis qu’on m’a octroyé une magnifique jument peut-être comtoise, ou bien franches-montagnes. C’est avec elle que je partirai dans trois semaines sur le front de l’est. Si tu voyais comme elle est belle avec sa robe alezane et ses balzanes blanches ! Elle a de grands yeux intelligents et des petites oreilles mobiles comme si elle ne voulait rien rater des conversations qui se tiennent autour d’elle. Solide, elle doit peser dans les 600 kilos. Pourtant, elle se déplace avec la grâce d’une princesse ! Et son encolure bien attachée, sa croupe parfaitement ronde. Une merveille !
De tout mon cœur, je plains le paysan à qui elle a été réquisitionnée. Quel déchirement il a du ressentir ! S’il savait que c’est moi qui en ai la charge, peut-être serait-il un peu rassuré. Je l’ai baptisé Poulichette en ton honneur. Déjà, elle me reconnaît et tend les oreilles vers moi lorsque j’approche.
Je lui cause beaucoup pour qu’elle se sente en confiance. Je me serre contre son encolure et je chuchote à son oreille. Je lui parle de toi, de nous. Je m’adresse à elle comme si c’était toi. Elle est devenue ma confidente. Quand je suis avec elle, je me sens plus proche de toi. Elle adore quand je la caresse. Elle vient alors fouiller mes cheveux avec ses lèvres. C’est sa façon de me répondre...

Le 10 octobre 39
... Pourras-tu mettre des morceaux de sucre pour elle dans ton prochain colis ? Je te demanderai bien des carottes mais j’ai peur qu’elles arrivent pourries.
Demain, nous quitterons la caserne pour le front. J’ai un peu peur car je n’aime pas la guerre. Mais ne te fais pas de mauvais sang. Tant que je suis avec Poulichette, il ne peut rien m’arriver. Tu sais, elle devient un vrai cheval de guerre. D’abord, elle a été ferrée. Bien sûr, elle n’avait jamais vu un maréchal Ferrant de sa vie ! Elle a eu si peur qu’elle s’est laissée tomber. Tu aurais vu la pagaille ! Je l’ai relevée et suis resté à son côté. Elle a vraiment été courageuse. Je lui caressais l’encolure pendant que le maréchal s’occupait de ses pieds. Elle a simplement sursauté quand la fumée a jailli à la pose du fer.
La majorité des chevaux que nous avons sont des chevaux de ferme avec des gros pieds, si bien que les fers n’étaient pas à la bonne taille. Le maréchal a été obligé de les élargir. Nous avons également dû les dresser car pour la plupart, ils n’avaient jamais été montés....

Sur le front, le 2 décembre 39
Nous sommes installés près de Sedan (je ne peux pas te dire où, tu comprends pourquoi) et il gèle. Pourrai-tu envoyer une couverture pour Poulichette ? Nous n’avons même pas d’écurie pour les chevaux et ils restent attachés, dehors, par un froid glacial. Je suis très inquiet. Plusieurs chevaux du régiment sont morts de maladies respiratoires. En plus, ils ont faim. Pense que Poulichette ne reçoit que 5 kilos de nourriture par jour alors qu’elle a besoin de 20 à 25 kilos ! Elle a déjà beaucoup maigri. On commence à voir ses côtes. Certains soldats donnent des pommes de terre aux chevaux. Moi, je n’ose pas. J’ai peur qu’elle fasse des coliques. Alors, je ramasse toute l’herbe que je peux.
Si ce régime continue, j’ai bien peur qu’elle n’ait plus la force de porter ses 150 kilos de paquetage...

Le 4 janvier 40, quelque part sur le front
Finalement, j’ai réussi à me procurer des pommes pour Poulichette. Si tu l’avais vue se régaler ! Je les ai échangé contre ma ration de tabac. Cela va être un peu dur car, depuis que je suis au front, je fume. J’adore allumer une cigarette, l’inhaler et sentir la fumée descendre dans ma gorge, mes bronches, mes poumons. Je me sens moins seul. La cigarette m’apaise et rythme mes journées. Après les corvées, à la fin de ma garde, après le repas, avant de dormir… elle rend la vie au front plus supportable.
Par contre, je ne parviens pas à boire une seule goutte de vin. Il est trop aigre. Mon estomac le refuse obstinément. C’est dommage car un bon verre pourrait m’aider à me réchauffer. Il fait si froid, ici ma minette. La nuit, les températures descendent à moins 20 degrés. Quand je suis glacé, j’enfile ton passe montagne et je blottis mes mains sous la crinière de Poulichette. Sa chaleur vient réchauffer mes doigts gelés. Ses poils ont poussé. On dirait un vrai nounours.
Je fais très attention qu’elle n’approche pas les autres chevaux car, beaucoup, ont la gale. Je la panse tous les jours et je cache sa brosse pour qu’elle ne serve à personne d’autre. Je sais que la gale est contagieuse et nous n’avons rien pour la soigner...


2 commentaires :

  1. Ma fille a une passion pour les chevaux. Aussi je découvre votre site un peu par hasard :) J'ai maintenant des tas d'idées cadeaux pour ma petite fille :) Merci

    RépondreSupprimer