 |
Depuis qu'il vit au pré, Noble a retrouvé une belle locomotion |
Sacré Noble! On le croit au pré à la retraite et... il revient sur les terrains de concours, gagne et repart dans son pré. C'est la vie qu'il a choisi, celle qui lui convient. Le dimanche, il est parfaitement toiletté et brille en barrage. Le soir même, il retrouve sa copine de pré, se roule dans la boue et dort à la belle étoile. En semaine, il n'est monté qu'en trotting et ne fait plus de dressage. Il déteste trop! Bref, il vit sa vie.
"J'ai deux chevaux, l'un est dans une écurie de concours et travaille tous les jours, raconte sa propriétaire Stéphanie Le Dalle. Mais Noble a besoin de marcher. Il est mieux dehors".
Ce guerrier a gagné les championnats régionaux à Fontainebleau, fait trois fois les championnats de France amateur (deux fois classé), trois fois le meeting des propriétaires (une deuxième place)... Mais à l'âge de onze ans, il commence à moins bien sauter.
"Il n'a jamais boité mais il était un peu raide. Lui qui était si généreux s'enterrait dans les oxers, avait du mal à sortir des combinaisons. Ce n'était pas normal".
 |
Intelligence de l'obstacle, respect des barres, Noble a tout pour lui! |
Le verdict du vétérinaire est alarmant: Noble souffre d'arthrose aux pieds et compense en se faisant mal au dos. Les deux infiltrations le soulagent sans régler le problème. Le vétérinaire conseille à Stéphanie de mettre son cheval au pré pendant six mois et de refaire un bilan locomoteur.
"Je l'ai mis en Normandie où il avait l'air d'être heureux. Au début, il ne voulait même plus se faire attraper". Le bilan suivant est toujours négatif. L'échographie du nerf sciatique montre une lésion irréversible. Stéphanie doit prendre une décision difficile: mettre son champion au pré définitivement. "
Cela a été très dur. Il était tellement génial, joyeux, intelligent. A chaque tour d'honneur, il allait à fond. S'il était second, cela le mettait en colère.
 |
Vive la vie en groupe! |
Trois mois de pré plus tard, Noble a complètement changé. Il est droit comme un I, hennit quand il voit arriver Stéphanie, l'attend à la barrière.
"J'ai alors proposé à l' amie qui le gardait de lui mettre une selle. Noble a sauté avec une joie incroyable. Elle l'a engagé sur une 90 cm, puis elle a fait toute la saison avec lui en amateur 2. Dès qu'il entendait le bruit du camion, il faisait des bonds de joie.
Je l'ai ramené à l'écurie où nous disposons de paddocks. Mais Noble avait besoin de vivre dehors, à la rustique. Mes coachs Sylvain Misraoui et Emilie Joulia lui ont trouvé une place chez un particulier. Il est tellement bien. Quand je l'emmène travailler, l'âne du pré voisin vient rejoindre sa compagne de pré esseulée. Quand il revient, l'âne lui laisse la place. Cet hiver quand il faisait vraiment mauvais, je l'ai rentré à l'écurie. Mais il a été vraiment heureux de retrouver son pré. J'ai compris que c'était sa vie".
Stéphanie affronte le regard des cavaliers de région parisienne quand ils voient son cheval non tondu.
"Ils sourient moins quand ils m'affrontent au barrage!" s'amuse-t-elle.
 |
En concours, il joue avec une idée fixe: aller vite et tourner court |
 |
Pour entretenir sa forme physique, il fait des trottings! |
Reprise des concours pour le beau Noble hier: SF dans une prépa 110 avec de supers sensations et un Noble au top de sa forme très content d'être en concours! C'est de bonne augure pour le reste de la saison.
RépondreSupprimer2ème concours de la saison ce week end à Maisons Laffitte, Noble confirme sa super forme en étant 3ème sur 80 du GP110!
RépondreSupprimer