Translate

jeudi 16 janvier 2014

L'intelligence des chevaux et leur sens de l'humour

 Sur cette vidéo (cliquez sur le lien) un cheval utilise un bâton pour attraper de la nourriture et la faire passer sous la porte. Il a envie de quelque chose, il pense à un outil et il utilise une stratégie. Bref, il fait preuve d'intelligence!
Mais qu'est-ce qu'ils vont bien encore inventer?

Et voilà Malika, selle français, qui apprend de nouveaux jeux pour les besoins de "Je joue avec mon cheval". Elle se montre espiègle et attentive, essayant de comprendre ce que l'on attend d'elle!
A force de côtoyer les chevaux, je ne me pose plus la question de leur intelligence. Certes, je reconnais que  que leur Quotient Émotionnel est très élevé, plus peut-être que leur Quotient Intellectuel. J'admets qu'ils n'ont pas la même intelligence que les humains. Normal, ce sont des chevaux! Mais je suis bluffée par leur mémoire, leur pouvoir d'associer des idées, leur don d'imitation et... leur sens de l'humour.
C'est une Vedette! Cela se voit, non?

Humour? Oui, humour! La preuve: ma jument Mistria adore tester  toute personne nouvelle qui va la chercher au pré. Le poney de ma fille Helton savait ouvrir les portes et libérer ses compagnons, de préférence la nuit! Quand nous habitions à Noisy-le-Roi et qu'il fallait tondre le pré de deux hectares avec la tondeuse de jardin, Misria et Malika arrivaient au grand galop face à Pierre qui se faisait de grosses frayeurs. Que faire? S'arrêter ou continuer, sans dévier de sa trajectoire? Au dernier moment, les deux complices disparaissaient chacune de leur côté. Puis, elles lançaient des petits coups de cul de joie, fières de leur bonne blague.

Pour "Ce que les chevaux ont à nous dire", Pascale m'a raconté l'histoire de Treck, le seul cheval à ne jamais avoir eu d'eau gelée dans son box en hiver. Il collait de la paille tout au long du tuyau et il en mettait dans son seau, uniquement quand il faisait froid. Ingénieux, non?

Si vous avez d'autres histoires comme celle-la, racontez en commentaires sur mon blog.

2 commentaires :

  1. Chère Antoinette,
    Merci et bravo pour ce bel article, témoignage réaliste de vos observations des chevaux. Pour moi, il est tellement évocateur. Tous les jours, grâce à ma proximité avec le clan, mon travail photographique ou la confiance acquise aux chevaux qui ont un passé douloureux, je peux confirmer que les chevaux sont capables d'espièglerie et d'ingéniosité.
    Les chevaux n'ont peut être pas "l'intelligence" telle que l'homme la conçoit, mais ils possèdent une capacité à déduire et retenir ce qui leur est agréable et désagréable. Ils s'instruisent par analogie et lorsque l'ont vit avec des chevaux qui deviennent âgés et ont une maturité et l'expérience on peut constater à quel point ils peuvent avoir du discernement.
    Pour cela cependant, il faut pouvoir laisser aux chevaux la possibilité de prendre des initiatives. Si toute leur vie, chaque heure, chaque seconde, chaque sortie, chaque mouvement sont gérés par l'homme, auquel on ajoute l'enfermement et l'ennui, il est certain que les chevaux vont se résigner et s'éteindre. Mais donner leur le choix de quelques initiatives et soudain, vous découvrez un être vivant tout-à-fait apte à faire les bons choix, dictés par un instinct de préservation qui l'a mené jusqu’à nous et cela bien avant que l'homme n'existe encore !
    Mieux encore, les chevaux aiment jouer, s'exprimer et leur bonne humeur et leur espièglerie sont un fait. Et oui, je l'affirme, les chevaux sont aussi capables de joie et de tristesse !
    Et à ceux qui refusent cette vérité et attribuent ces témoignages à l'anthropomorphisme et autres sensibleries, je leur demande combien d'heures avez vous passées avec les chevaux à vous consacrer à les observer sans rien leur demander, sans rien exiger d'eux ? Juste partager des moments de complicité désintéressée ?
    J'aurais tellement d'anecdotes plus surprenantes les unes que les autres à raconter, un autre jour peut être !
    Carina Mac Laughlan

    RépondreSupprimer
  2. LUTTE NATIONALE ET EUROPEENE CONTRE L'HIPPOPHAGIE.
    NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !
    Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
    AEC
    Résidence La Pléiade
    98, rue de Canteleu
    59000 LILLE
    Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.
    Faites passer le message à vos amis.
    Amitiés.
    AEC.

    >

    RépondreSupprimer