Translate

mercredi 18 décembre 2013

Ludovic Fournet, éthologue, cavalier, en méditation avec ses chevaux



Cette vidéo résume bien la démarche de Ludovic Fournet : laisser s'exprimer les chevaux et passer du bon temps avec eux. "Je suis à leur écoute. Ce ne sont pas des outils. Je veux garder intacte leur motivation". Pour garder cette fraîcheur, Ludovic n'hésite pas à s'adapter. "Je ne fais plus de spectacles, seulement des démonstrations. Le spectacle exige la perfection. Ce qui oblige à répéter, répéter et robotiser le cheval. Je préfère qu'il s'amuse, quitte à lâcher prise". 

Un état d'esprit qui a éloigné Ludovic des courses d'endurance auxquelles il participait. "En dix ans, le sport a beaucoup changé et pris un mauvais virage. Trop de performances, trop d'argent, des chevaux qui meurent après les courses, des chevaux qui ne durent que le temps d'une saison... c'est tellement dommage car c'est un beau sport à la base".


Ludovic Fournet préfère jouer les électrons libres. Il propose des stages, des débourrages et prends des chevaux en rééducation. "Je suis un autodidacte. Enfant, je passais mes journées avec les chevaux du voisin. J'ai su après à quoi ils étaient destinés car il était boucher. Mais j'ai pu passer énormément de temps avec les chevaux sans devoir payer des leçons car mes parents étaient modestes". Les leçons en centre équestres ne lui ont pas manqué. "Je n'ai jamais supporté de payer un prof pour qu'il me parle mal! Et puis, je ressens toujours un malaise quand je vois les chevaux enfermés dans des boxes". 


Ludovic a construit sa propre équitation en s'inspirant de Pat Parelli, Tom Dorrance, Philippe Karl et... François Baucher. "En ce moment, je m'intéresse à l'équitation française qui est très cohérente avec l'équitation éthologique".

Son expérience des arts martiaux lui sert énormément dans sa pratique équestre. "J'ai le sens du timing. Dans les sports de combat, on apprend à saisir l'opportunité et à se retirer au bon moment. On parle d'éveil. Les chevaux sont très pointus à ce jeu là. C'est le problème que rencontrent de nombreux cavaliers. Ils sont en décalage!"

Quand il est avec un cheval, Ludovic est 100% avec lui. "Je suis complètement disponible, comme si j'étais en méditation avec lui..."

Cliquez pour aller sur sa page Facebook

3 commentaires :

  1. Si nous ne sommes pas à 100% dispo pour notre compagnon équin, mieux vaut repousser la séance à plus tard et faire autre chose.... !
    Notre équidé nous en sera doublement reconnaissant !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce monsieur mais en un article je suis fan ! Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  3. (y)
    ça fait plaisir de voir que d'autres personnes partagent les même idées :D

    RépondreSupprimer