Translate

jeudi 5 décembre 2013

Les images de Mathieu Parret sur mes aventures en Camargue au festival des chevaux du sud, salon du cheval de Paris-Villepintes

Hermès retrouve la terre ferme sans dommage!

Venez me soutenir à 15 heures, dimanche 8 décembre au salon du cheval, sur l'espace Agora, Hall 5 A, allée H! Je vais découvrir les premiers rushs de mes aventures en Camargue. Au départ, il s'agissait d'une simple chevauchée littéraire. Il suffisait de me laisser bercer au rythme de mon petit camarguais Hermès dans des paysages de rêve et de présenter mon livre "Ce que les chevaux ont à nous dire". C'est tellement plus simple de parler des chevaux à cheval! Je ne me sentais même plus timide et je répondais avec plaisir aux questions d'Isabelle Vayron.

Au début, il n'était question que de culture...


Mathieu Parret, cavalier, réalisateur et cadreur 
De plus en plus à l'aise, j'oubliais la caméra de Mathieu Parret et je  faisais des discours sur la façon dont les chevaux s'expriment, les signes du travail juste, la magie du mouvement... Et puis, soudain, tout est parti en live! Un étalon sur excité est venu faire des propositions à nos hongres en déroute. Matthieu Bameule, l'organisateur des chevauchées littéraires a essayé de l'intimider mais le bel entier avait d'autres idées...  Pas de quoi décourager le réalisateur Mathieu Parret qui continuait de filmer. Quand il tient une caméra, Mathieu ne lache pas l'affaire. Qu'il monte à l'endroit ou à l'envers, au pas ou au galop, Mathieu filme. L'étalon sauvage lui offre une belle scène d'action!

Remis de nos émotions, nous décidons de changer de chemin et de traverser un étang, histoire de se rafraichir un peu. Voilà que le sol se dérobe et que mon cheval se retrouve enlisé dans les marais. Que fait Mathieu? Il filme bien sûr! J'ai peur? Il filme! Je ne sais pas quoi faire! Il filme! J'hésite, je saute dans l'eau, j'essaie de déssangler mon cheval sans succès, je patauge, je fais des appels de langue... Il continue de faire des images! Et une deuxième scène d'action dans la boîte!

Le film passera sur Equidia et les premières images sont projetées en avant-première au salon du cheval. Un vrai acrobate à cheval ce Mathieu! La randonnée est devenue sa deuxième nature. D'ailleurs, il filme les randonnées d'Equidia avec Caroline Avon. Depuis l'âge de dix ans, il voyage à cheval avec son père et sa soeur. "Cela m'a marqué.  On partait sur les routes sans assistance et avec un minimum de bagages. Cela m'a donné le goût de l'aventure".
Pour en savoir plus, lisez mon post 
Il monte à l'envers pour mieux filmer
et regardez les photos de

Cliquez pour voir le programme du festival des chevaux du sud

Je dédicacerai mes livres suite à la présentation du film à partir de 16 heures, dimanche 8 décembre sur le stand de Cavalivres. 
Le site de Cavalivres

Mathieu Parret, un cadreur acrobate


Aucun commentaire :

Publier un commentaire