

Là-bas, les enfants ne se déplacent pas en bus ou en skate mais à cheval. C'est plus pratique pour trimballer de la ferraille. Le géant est un ferrailleur, amateur de chevaux et organisateur de courses de trot clandestines. Sur une grand route, deux chevaux font la course au milieu des voitures et des hurlements des supporters parieurs. Les images sont d'une justesse inouïe. Les chevaux de course vivent dans des "boxes" aménagés dans les entrepôts et s'entraînent sur la route. Les chevaux de trait sont attachés dans des pâturages miteux, ravagés de chiendent. Ainsi va l'élevage dans la région de Bradford. La vie ne fait pas de cadeau ni aux enfants ni aux chevaux. Un conte initiatique fort et sans concession. Un choc...
Le cheval qui trimballe la ferraille est un gypsy cob ou Tinker. Capable de tracter une roulotte, c'était le cheval des travellers anglais et irlandais.Il est reconnaissable à sa robe pie, son port de tête relevé, ses crins et ses fanons abondants et son absolue gentillesse.
Bonjour, Je suis votre blog depuis quelques temps déjà à partir d'une autre blogueuse et je découvre cet article qui, pour moi, vient juste de paraître et je le lis avec un vif intérêt et je m'aperçois qu'il date de... décembre 2013... Vous seule pourriez m'expliquer ce mystère, lol !! ce "différé" ne retire en rien son intérêt ni son actualité. J'ai eu l'occasion, par hasard, de regarder deux-trois vidéos YT sur le sujet. J'étais scotchée. Rien n'indique que ces "fameuses" courses se passent dans le nord GB, j'ai donc cru que c'était en Irlande (l'autre pays du cheval), mais bon au fond peu importe. La chose est que, non seulement ces "courses" se déroulent sur les routes à grande circulation mais aussi il semblerait que les automobilistes aient quelque peu l'habitude de ce genre d'exhibition puisqu'ils déboîtent facilement sur la voie d'à côté, ils n'ont pas l'air plus stressés que ça. Un véhicule "accompagnateur" fait aussi bien la circulation que la sécurité; les distances ne semblent pas très longues, les bretelles de sorties semblent être assez rapprochées et semblent mener vers des lieux plus propices... Idyllique ? NON. Cela n'a pas été mon ressenti. Tout de même, faire courir des chevaux sur du macadam, au milieu du trafic automobile, par tous les temps, toutes les saisons (en l'occurrence sous la pluie), plusieurs "départs" les uns derrière les autres, ces gosses qui se mettent en danger (ou bien que "l'on" met en danger) - pour quel salaire ? - ne me disent rien qui vaille. D'accord, on est en "Irlande", ce n'est sûrement pas "la joie" tous les jours et le coût des moyens techniques ne permettent pas de faire avec, donc "on" fait sans. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser que tout ceci n'est certainement pas normal. Il y a un malaise qui émane de cette sorte de passion pour les chevaux. Pour les courses. J'ignorais jusqu'à la lecture de votre article qu'Oscar Wild avait écrit un conte sur le sujet. Cela ne date donc pas d'hier. Est-ce un conte inspiré d'une réalité de l'époque ou bien est-ce certaines réalités d'aujourd'hui qui "s'inspirent" de ce conte ?
RépondreSupprimerLes chevaux, eux, sont superbes, semblent être aussi bien traités qu'ils puissent l'être, ne semblent pas traumatisés de courir dans ces conditions ubuesques. Enfin, il me semble...
Merci beaucoup pour cet article. Peut-être une opportunité de lever le voile qui entoure l'organisation de ces "courses"...
Merci pour ce commentaire averti. L'article a en effet été posté en décembre 2013 mais on peut le consulter à tout moment et bien après. Je n'ai pas eu l'occasion de faire une vraie enquête en Irlande. Aux dires d'un de mes amis qui connait bien ce milieu et qui va chaque année acheter des chevaux dans une foire irlandaise, le film est très proche de la réalité. Effectivement, les chevaux paient parfois le prix fort de ces "passe-temps" qui plaisent tant aux humains.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour votre réponse. C'est en colonne de gauche que le titre de votre article s'est affiché et comme il ne me "disait" rien j'ai cliqué dessus. C'est aussi simple que cela.
SupprimerAprès avoir laissé mon commentaire, j'ai réalisé que cela faisait un moment que j'avais visionné ces vidéos et que peut-être ma mémoire me faisait un peu défaut, j'y suis retournée : en fait ces "road trotting" ou "road racing" sont courantes en Irlande (et en Écosse) et légales (du moins celles publiées sur YT) car j'ai lu un commentaire-réponse d'une personne qui disait que la police avait fermé le tronçon pour l'événement. Et ce ne sont pas vraiment des gosses qui sont aux commandes des sulkys. Si cela vous intéresse voici l'url d'une course à Ringsend (Irlande) < http://www.youtube.com/watch?v=-mQv1t5xCpU >. Et puis... celle-ci < http://www.youtube.com/watch?v=KOK8b-foR7A > bien pire. Et un certain nombre d'autres, vous le verrez.
Enfin bon, même légales, je n'adhère pas (j'ai déjà du mal avec les "classiques" !!) mais je pense que c'est toujours instructif de voir ce qui se passe ailleurs. Et lire les commentaires. Et oui, on est bien dans le monde des courses.......
Quelle folie! Instructif sur l'homme...
RépondreSupprimerMmoui... Et si on gratte encore un peu, quel que soit le domaine, on n'a pas encore touché le fond ! A part cela, je trouve leurs chevaux magnifiques. Pas pour la "couleur" (quoi que...) mais globalement. Harmonieux dans leurs lignes, leur type, leur modèle homogène, leur façon d'être. Ce doit certainement être une race mais je n'en connais pas le nom. Sublimes ! Bon, j'avoue que si on me prend par ce genre de sentiment, je suis frappadingue des Lévriers et du Guépard. Je ne peux pas résister au besoin de les regarder pendant des heures, les détailler, admirer la pureté de leurs lignes. Leur regard profond, transcendant, leurs capacités physiques et mentales hors du commun... Alors évidemment les Trotteurs, TBs et autres Akhal Tekes sont, pour moi, aux chevaux ce que sont les Lévriers aux chiens et le Guépard aux félins. Je craque, je fond. Je n'oublierai pas les Cétacés, le chant des baleines me bouleverse. Aussi puissant que doux et fragile. Tout comme elles-mêmes. J'aime. Je ne l'expliquerai pas... En tous cas, j'essaierai de voir si ce film sera un jour publié sur YT. J'y ai déjà fait mon "marché" et en ai téléchargé quelques uns. Sympa de pouvoir les (re)visionner quand on veut ;-)
Supprimer