Translate

samedi 23 novembre 2013

Tondre ou ne pas tondre? J'ai choisi!

Couvre-rein, couverture d'extérieur, chemise polaire, couverture séchante... le cheval tondu a besoin de toute une garde-robe! 
Dans mon écurie, comme partout, tous les chevaux de concours sont tondus. Même les chevaux de loisir et ceux qui vivent au pré ont leur couverture.

 Je ne peux m'empêcher d'avoir un petit pincement au coeur quand je vois la tondeuse faire son travail. Et je me sens solidaire des chevaux qu'il faut calmer ou tondre à l'aide d'un tord nez. Je me demande comment ils parviennent à garder la tête et les membres bien au chaud. Pour certains, la tonte est intégrale mais pas la couverture ! Comment font-ils alors pour réchauffer les parties exposées au froid sans avoir trop chaud dans les régions protégées par la couverture? Mystère! Mais la tonte partielle a aussi son inconvénient puisqu'elle envoie des messages opposés au métabolisme du cheval.

Même l'oreille droite est couverte!



Mistria prend un plaisir jubilatoire à se rouler dans la neige!
Comme chaque année, nos deux juments garderont leurs poils d'hiver et leur système de thermorégulation ultra-performant. Non, elles n'ont pas froid pourvu qu'elles soient bien nourries. Oui, elles peuvent frissonner s'il vente ou s'il fait très humide. En se dressant, les poils leur fournissent une bonne isolation.

 En 25 ans, j'ai eu plusieurs chevaux et aucun n'a jamais transpiré de façon excessive en hiver.  Et s'il transpire un peu, je ne mets surtout pas de couverture séchante. La transpiration s'évacue tellement mieux par les mouvements d'air que lorsqu'elle se retrouve piégée par une couverure. Mieux vaut un peu de marche en main et tant-pis pour le porte monnaie des fabricants de couvertures!
Avec son poil, elle n'a jamais froid!
 Pour être honnête, j'avoue que mes juments ne font pas trois heures d'afilée en manège. Elles ne font pas non plus une saison de concours en indoor! Ce qui pourrait changer mon point de vue. Par contre, qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige, je les mets au pré toute la journée après le travail. Elles ne rentrent que le soir. Jusqu'à ce jour, je n'ai pas eu à déplorer de pathologies dues au froid. Oui, leur corps sait se défendre contre les différentes variations de température. Il s'adapte au froid du petit matin et au soleil de l'après-midi.
Les préjugés ont la vie dure! Mais quand on gratte, on comprend mieux les "vrais" arguments.  "Tondu, mon cheval ressemble à un cheval de concours!" "Il est beaucoup plus beau" "Il est plus vif quand je le monte" "Il reste propre". Et tant pis si les processus naturels sont perturbés, si la couverture le frotte à certains endroits ou s'il faut le séparer de son copain de pré parce qu'il joue à tirer sur la couverture et abime le matériel. Matériel, tout est dit!



2 commentaires :

  1. Mmmm, j'ai pris l'habitude de lui mettre une polaire après le travail, mais c'est vrai que malgré un peu de transpiration, c'est rarement intensif. Si ça se trouve, même ma polaire lui fait plus de mal que de bien. J'essayerais !

    RépondreSupprimer
  2. A lire cet article clair et documenté: http://harassynergie.com/synergie/adaptation-climatique-et-processus-de-regulation/

    RépondreSupprimer