Translate

vendredi 15 novembre 2013

Carina Mac Laughlan sauve des entiers irrécupérables et les photographie en liberté

Rétif, Gabarito ne supportait rien dans sa bouche
Elle est LE gardien des chevaux, la fée des vagabonds. Carina Mac Laughlan récupère les entiers qui, "un jour sont devenus trop ou de trop, trop nerveux, trop encombrants, trop caractériels..." Elle les reçoit chez elle, les intègre dans son clan et leur réapprend à vivre sans bride ni cravache. Elle leur permet d'être eux-même et d'oublier leur maltraitance.

"J'ai cinq entiers, trois hongres et deux vieux chevaux à la retraite. Les entiers ont reçu des coups ou ont été victimes d'une maltraitance plus bourgeoise et plus sournoise. Il n'est pas rare que de grands cavaliers les enferment dans 9m2, derrière des barreaux et ne les sortent qu'une demi heure par jour pour les travailler durement. Et ils ne sont pas la réincarnation d'Oliveira!  Or, les entiers ne se soumettent pas à la douleur. Les lusitaniens sont particulièrement combatifs. Quand on les casse complètement, ils deviennent soumis et craintifs. Mais ils peuvent aussi refuser de céder et se braquer. Ohalem, un alter real magnifique, a été tellement frappé qu'il a encore des stries sur la croupe. Et pourtant, il est d'une générosité incroyable. Je le monte en filet simple et il passage, piaffe, pirouette...  Mais il suffit que je mette un peu de pression et il se métamorphose en furie".

A force de côtoyer des chevaux malheureux, Carina en a gros sur le coeur. "Les gens les donnent au maquignon ou les vendent 50 euros car ils ne veulent pas payer l'euthanasie et l'équarrissage. Ils n'ont pas le courage d'emmener eux-même leur cheval à l'abattoir. J'ai récupéré des chevaux qui ont fait dix ans de concours et qui se retrouvent perdus dans un lot de maquignon. Pendant des années, leurs cavaliers les ont chouchoutés. Ils leur ont mis des couvertures et des bandes de repos, et un jour, ils sont abandonnés. Quelle lâcheté!"

Impliquée dans le sauvetage des chevaux, Carina Mac Laughlan cherche toujours à mieux les comprendre. "J'aime les chevaux qui savent dire non. Grâce à eux, je me remets en question. Je passe des heures à les regarder, je lis des traités, je discute avec des vétérinaires..." A force de patience, elle redonne aux chevaux le goût de vivre. "Le moment où je les sauve est le pire car je ne suis jamais sûre de réussir. Les premiers mois sont délicats. Je travaille beaucoup en liberté et je leur laisse toujours le choix.  Quand la confiance s'établit, c'est unique! J'ai des frissons tellement je suis contente pour le cheval".

Ohalem, l'alter real était terrorisé et n'avait jamais vu de foin. 
Parfois, Carina les monte, juste pour le plaisir. Le plus souvent, elle prend son appareil photo. "D'assise sur leur dos, je me retrouve couchée à leurs pieds".  Sans zoom et en lumière naturelle, elle capte leur envie de lui faire plaisir, leur bonheur d'être avec elle, leur joie de galoper dans les prés. Dès qu'elle prend son appareil,  ils jouent, secouent leur crinière et prennent des poses.
Des photos magiques qui ont un sens!
Gabarito est devenu une star! 

Allez voir son site et savourez ses textes.

Bénévole au Refuge de Darwyn (la SPA suisse du cheval), Carina met en vente ses photos au profit de l'association (également de sublimes cartes de voeux).

1 commentaire :

  1. LUTTE NATIONALE ET EUROPEENNE CONTRE L'HIPPOPHAGIE.
    NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !
    Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
    AEC
    Résidence La Pléiade
    98, rue de Canteleu
    59000 LILLE
    Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.
    Faites passer le message à vos amis.
    Amitiés.
    AEC.


    RépondreSupprimer