Translate

dimanche 10 novembre 2013

Belles rencontres à Equita'Lyon: Suzanne von Dietze



Auteur de "L'équilibre en mouvement"(Belin), Suzanne von Dietze a fait une démonstration magistrale sur l'importance de développer une assiette parfaite, sur un cheval prêté par un élève instructeur. Aucun doute! Ce cheval se déplaçait avec aisance et amplitude lorsque sa position était parfaite. Le moindre mouvement parasite le gênait! Le cheval ressent tout, même ce qui nous semble imperceptible!
Ses quatre expériences de kinésithérapeute, cavalière de dressage, enseignante et juge fédérale donnent à Suzanne von Dietze une expertise incomparable.
"Contrôler son cheval grâce à l'assiette est l'un des secrets de l'équitation. Le cavalier est alors assis "dans" le cheval et non "sur" le cheval" explique-t-elle.
Dans son livre, pour ne pas dire sa "bible", elle donne un certain nombre d'exercices pour développer son assiette et acquérir un bon équilibre dans le mouvement. Pédaler avec les genoux, raccourcir les étriers jusqu'à atteindre la longueur jockey, faire un câlin à son cheval, ouvrir sa cage thoracique, tenir un ballon, trotter enlevé sans étriers, faire des moulinets avec les bras... permettent de travailler son équilibre. Car il ne faut pas se raconter d'histoires. "On ne peut pas toujours blâmer son cheval et l'accuser de mauvaise volonté: la plupart du temps, les fautes sont dues à un manque d'équilibre".

La suite de mes rencontres prochainnement

Aucun commentaire :

Publier un commentaire