Translate

lundi 14 octobre 2013

Trêve, gagnante du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2013

C'est une jument française qui a remporté le Grand Prix de l'Arc de Triomphe le 6 octobre dernier avec une facilité déconcertante. Bien-sûr,Trêve a la classe des cracks. Elle est entraînée par une grande dame des courses, Christina Head Maarek. Elle a des papiers de folie (fille de Trevisse et Motivator). Elle se prépare dans les meilleures installations. Elle reçoit des soins les plus pointus. Mais... cela ne suffit pas! Peut-être a-t-elle gagné parce qu'... elle a été comprise!
Il suffit de relever ce que dit son jockey Thierry Jarnet. Agé de 46 ans, il est venu remplacer au pied levé Lanfroco Dettori, blessé à la cheville.


"J'ai l'amour des chevaux depuis l'âge de six ans. Je fais corps avec eux. Ils réagissent comme des humains... J'essaie de les comprendre au mieux pour avoir une bonne relation. Il faut beaucoup de psychologie".

La vidéo de la course montre comment Thierry Jarnet utilise sa cravache au finish, tout en "douceur"! Il ne s'agit pas de taper la pouliche, juste de l'encourager.

Christine Head Marek partage cette philosophie: "Les bons chevaux sont faciles à entraîner. Il faut comprendre ce qu'ils peuvent faire et faire ce qu'ils nous montrent".

Une belle leçon de respect du cheval dans un milieu où tout n'est pas toujours rose...

.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire