Translate

dimanche 20 octobre 2013

Comment motiver son cheval par le clicker training

Amuser son cheval, maintenir son attention, lui apprendre des tours, l'inciter à bien faire... c'est la clé de toute relation avec un cheval.



Pour "Je joue avec mon cheval" (éditions Belin), j'ai appris à Mistria et à Malika des petits tours comme aller chercher des objets, saluer ou jouer au ballon, uniquement avec des récompenses et... un peu de patience. J'ai même transmis ce "savoir-faire" à Marie, dix ans et Martin, huit ans. C'était trop mignon de voir comment les juments essayaient de deviner ce qu'elles devaient faire pour avoir une carotte! Et bien-sûr, elles ont appris à attendre et ...  ne pas manger les petites menottes des enfants! Pour prendre leurs récompenses, elles attendent le mot "Tiens".


Une double page de "Je joue avec mon cheval"






L'éthologue Hélène Roche va encore plus loin! Dans son dernier livre "Motiver son cheval" (éditions Belin). Clicker training et récompenses", elle explique les mécanismes de l'apprentissage et expose la technique du clicker training.



Un petit boîtier métallique (le clicker) émet un clic-clac quand on appuie dessus. Ce clic est associé à de la nourriture.  Ensuite, ce son est associé à un comportement que l'animal doit réaliser. "Il s'agit de conditionnement opérant car c'est le cheval qui est responsable de la suite des événements. Il opère sur son environnement.  Le clic fait comprendre au cheval qu'il a bien fait et qu'il va recevoir une récompense", explique Hélène Roche. Pour le cheval, c'est simple: clic = friandise.
Petit à petit, les friandises ne sont données que pour des exercices nouveaux ou difficiles.

Pour mener à bien cet apprentissage, il est nécessaire de discipliner son cheval autour de la nourriture.  "Pas question qu'il devienne accro aux friandises ou carrément insupportable" poursuit Hélène Roche qui propose une série d'exercices pour lui apprendre la politesse. En résumé, le cheval doit attendre la récompense et c'est à nous de lui donner. Pas à lui de la prendre!

Un livre très intéressant qui mêle théorie et exercices pratiques. De quoi vous occuper pendant des heures avec votre cheval! Prévoyez les carottes!

Voir le site d'Hélène Roche

2 commentaires :

  1. Merci beaucoup pour cet article qui présente bien la "convivialité" du clicker et du bonheur que j'ai à voir mon cheval réfléchir pour me proposer toutes sortes de choses :) J'ai fait un blog à ce sujet, je vous invite à le consulter et bien sûr me laisser votre avis: http://clickersoncheval.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  2. Une méthode ludique et efficace à la fois (Si bien utilisée). Si vous souhaitez partager vos expériences, découvrir celle des autres utilisateurs dans le monde équin, n'hésitez pas à venir faire un tour du côté de ce forum dédié : http://www.clicker-training.com/

    RépondreSupprimer