Translate

dimanche 22 septembre 2013

Lorenzo, Andy Booth et Hélène Roche: mais pourquoi les chevaux baillent?

Cela fait du bien...
 Quand les chevaux de Lorenzo  font une pause, souvent ils baillent. L'un commence à bailler, puis un autre, et encore un autre. Pour Lorenzo, "oui, ils baillent. Ils font souvent cela après le spectacle". L'artiste ne disserte pas. Il ne se prend pas la tête! Ses chevaux, il les connaît par coeur et il les accepte tels qu'ils sont.

Andy Booth a sa petite idée. "Ils baillent après une montée d'adrénaline. Quand cela s'arrête, la pression se relâche et ils baillent. En plus, c'est contagieux!"
et c'est contagieux!
Pour l'éthologue Hélène Roche, venue présenter son dernier livre "Motiver son cheval" (Belin),  "Le baillement est un signe de décontraction après une période de tension ou de conflit. Mais le phénomène n'a pas encore été étudié chez le cheval. On sait que lorsqu'un cheval baille beaucoup et sans raison, il peut avoir un ulcère à l'estomac".
Avec Hélène Roche et Sandrine Dhont, auteur de "C'est décidé, j'achète un cheval"
Andy Booth ne cache pas son admiration devant le travail de Lorenzo. "J'ai quand même voyagé partout dans le monde, je n'ai jamais vu cela! Je sais le travail que représente un cheval en liberté, deux mais 12! C'est toute une éducation puisque Lorenzo n'utilise pas de contraintes mécaniques".

Un salon du livre équestre très bien fréquenté!

Est-ce que chaque cheval a une place attitrée dans le spectacle?
"Je crée des groupes en fonction des âges, des robes, des tailles. J'essaie d'avoir des chevaux polyvalents qui peuvent aller à gauche, à droite, au milieu. Puis quand ils travaillent ensemble, ils ont tendance à se retrouver au pré. En dehors des spectacles, mes chevaux vivent dehors".

C'est l'une des grosses difficulté rencontrée par Lorenzo en voyage. Habitués à vivre dehors, ses chevaux ont besoin de se défouler. "Il faut que je les garde concentrés ensemble. Si je perds un peu de concentration, cela part dans tous les sens". Ses chevaux ne se dissipent qu'en... spectacle! "A la maison, ils sont très sages. Ils savent que s'ils font n'importe quoi, dans trois heures on y est encore!".
Andy Booth éclate de rire."Moi aussi, mes chevaux me trouvent plus drôle en spectacle! Je suis moins concentré sur eux!"

Lire mon post sur le spectacle de Lorenzo

Aucun commentaire :

Publier un commentaire