Translate

vendredi 19 juillet 2013

Radio Notre-Dame parle des bienfaits de l'équitation!

Radio Notre-Dame vient de consacrer son émission "La voix est libre" aux bienfaits de l'équitation. Alexandre Meyer recevait hier matin  trois invités :  Guillaume Henry, mon éditeur (Belin), également auteur de livres techniques sur l'équitation et grand spécialiste du Cadre Noir.
Marie-Ange de Montesquieu, animatrice de la radio qui suit une formation d'Equithérapie.
Enfin, Bernard Chiris, écuyer accompli, élève de Nuno Oliveira et auteur du très intéressant "S'épanouir à cheval".


Voilà quelques phrases relevées en écoutant l'émission (retranscription libre):

Sur l'approche sensorielle du cheval :
Marie-Ange de Montesquieu: "L'animal est une boule de poils chaude, douce, aux formes généreuses. Il ne juge pas les autistes. Il s'offre à eux. On peut le caresser... Il y a cette approche de douceur et d'acceuil de l'animal. Le cheval est par définition, quelqu'un, pardon c'est un lapsus, un être très généreux... " Et de citer mon livre "Ce que les chevaux ont à nous dire"!

Sur la pratique :
Guillaume Henry: "L'équitation est pratiquée à 80% par des jeunes et à 80% par des filles..." Et de citer la collection "Mon cheval et moi" cosignée avec Thierry Ségard. Je suis gâtée!

Sur le mal de dos
Guillaume Henry: "Le cheval ne fait pas mal au dos. Au contraire, il invite à la tenue posturale et il symétrise les cavaliers".

Sur la différence entre le dressage germanique et l'équitation française:
Bernard Chiris: "On peut comparer le cavalier allemand au gymnase et le fraçais au danseur".
Guillaume Henry : "L'un recherche la rigueur, l'autre peut avoir le coup de génie". 
Bernard Chiris: "Les juges s'intéressent à cette notion nouvelle qu'est le confort du cheval. On rêve qu'ils se mettent à juger en regardant l'oeil du cheval..."




Sur l'acquisition d'un cheval :
Bernard Chiris: "avoir un cheval chez soi, c'est un mode de vie, une espèce d'esclavage librement consenti qui apporte tant de joies quand vous ouvrez la porte de la maison... Pour le choisir, il faut se faire aider par quelqu'un qui a beaucoup d'expérience et avoir un coup de coeur. Il faut allier le coeur à la raison". 
Guillaume Henry: "On n'achète pas un cheval comme un petit chien ou un petit chat. Il faut être entouré, pouvoir compter sur un professionnel".

Sur les bienfaits de l'équitation :
Marie-Ange de Montesquieu cite Xénophon: "le cheval est un bon maître pour le corps, l'esprit mais aussi pour le coeur".
Bernard Chiris: "Monter à cheval en harmonie nous procure l'état de bonheur. Là, le cheval nous révèle à nous-même. C'est un véritable divan à quatre pattes".
Guillaume Henry : "Le cheval nous impose d'être à l'écoute de l'autre et de donner". 

A écouter en broadcast

Aucun commentaire :

Publier un commentaire