Translate

jeudi 18 juillet 2013

Chevauchée littéraire, la suite

Notre hôte Matthieu Bameule







Voilà une librairie qui a tout pour plaire! Uniquement des livres sur les chevaux, en pleine nature! J'ai envie de m'installer dans la paille et ... de tout lire!





Mais mon cheval Mistral m'attend pour emmener la chevauchée littéraire sur le thème de l'équitation d'extérieur en compagnie de Véronique de Saint Vaulry.







Auteur de "Le cheval d'extérieur" ou "Quand le cheval a peur" (Vigot), Véronique de Saint Vaulry disserte sur la peur du cheval. Et de nous confier un moyen qui marche avec tous les chevaux pour passer un gué par exemple. "Tu laisses le cheval tendre l'encolure et regarder avec ses deux yeux. On a trop tendance à prendre ses rênes en cas de peur. Dans ce cas, le cheval ne peut pas ajuster sa vision et bien voir de quoi il s'agit. Pas de jambes et pas de main. Juste le laisser regarder tout en le remettant droit devant le gué. Au bout d'un moment, il va étendre son encolure vers le bas pour renifler. Il identifie encore plus précisément l'objet de sa peur. Tu attends toujours en le gardant droit et au bout d'un moment, forcément, il va y aller. Tu peux l'encourager par un petit appel de langue. C'est juste une question de patience et tu ne prends pas de risque". On peut faire confiance à Véronique. Depuis l'âge de 14 ans, elle débourre des chevaux de toutes races et même des mules!

Quant à moi, je présente "Ce que les chevaux ont à nous dire" (Le Rocher). Là, dans cette clairière ombragée, je me dis que les chevaux ont l'air heureux de se reposer, qu'ils sont vraiment dans leur élément dans ce paysage, qu'ils ont envie d'être lâchés et d'aller se rouler, avant de prendre le large et de partir brouter. C'est un vrai plaisir de les monter, ils ont le pied sûr et intelligent et surtout, ils sont d'une patience inouïe avec les débutants!


1 commentaire :

  1. Petite question: je prépare un article sur le livre "Communiquer avec son cheval" de Véronique de Saint Vaulry. Pour l'illustrer, pourrais-je vous emprunter votre photo d'elle ? En mentionnant bien sûre le crédit et en mettant un lien.

    RépondreSupprimer