Translate

samedi 29 juin 2013

Les sauts les plus dingues


Les hommes ont toujours adoré faire sauter les chevaux et ces derniers se plient à toutes nos fantaisies avec une incroyable confiance. Enfin, certains! Les cavaliers qui ont déjà fait maints refus sur un bidet ou sur des sous bassements bizarres savent que ce n'est pas toujours évident!

Le record du saut en hauteur est détenu Huaso, monté par le capitaine Alberto Larraguibel Morales qui a sauté 2,49m en 1949 au Chili.

C'était un étalon pur-sang, d'abord appelé Faithfull. Il était destiné aux courses mais c'était une forte tête! Trop rétif, il fut vendu comme cheval de dressage. Un accident endommagea son postérieur gauche lui laissant une légère boiterie. On ne trouva rien de mieux que de le reconvertir en... cheval de saut d'obstacles!

Un jour, lors d'un entraînement au saut en liberté, Faithfull échappe à son instructeur en sautant un mur de 2 mètres de haut! Un militaire le voit et l'achète sur le champ. Il est baptisé Huaso et confié au capitaine Alberto Larraguibel Morales avec pour mission: battre le record du monde de saut en hauteur. Après deux ans d'entraînement, le capitaine a le droit à trois essais. A 16 ans, Huaso est au sommet de sa forme. Première tentative: la distance est mauvaise et Huaso refuse. Deuxième tentative: il touche la barre. A la troisième, il s'envole!

L'histoire ne dit pas comment il parvient à encaisser le choc de la réception sur son postérieur abîmé. Mais, il est retiré de la compétition. Il ne sera plus jamais monté et vivra des jours paisibles jusqu'à l'âge de 29 ans.
Le record: 2,47m!
Voir la vidéo: 

Aucun commentaire :

Publier un commentaire