William Kriegel et Jean-Louis Gouraud, président du Salon du Livre Équestre |
On peut lire et monter à cheval. Lire pour monter à cheval. Et même monter pour ensuite lire... La preuve? 100 nouveaux livres paraissent chaque année sur l'équitation! Ce qui fait dire à Michel Henriquet (écuyer, coach et écrivain) : "En une année, il sort en France trois fois plus d'ouvrages consacrés à l'équitation qu'il n'en a été publié en deux cent ans, du XVII ème au XIXème siècle!"
Des ouvrages, il y en a pour tous les goûts: du manuel qui permet de réussir ses Galops fédéraux avec la méthode de la Cense (collectif dirigé par Guillaume Henry pour Belin) au recueil de chroniques que Jean-Louis Gouraud a réuni sous le titre "La bride sur le cou" (Actes Sud).
Une jeune femme a particulièrement subjugué l'auditoire réuni au Restaurant "Les Editeurs" à Paris. Belle et lumineuse, vêtue d'une chemise blanche, Diane Ducret s'est fait connaître par l'immense succès de "Femmes de dictateur" (traduit en 18 langues!) Elle est venue parler de "Corpus equi" (qui paraitra le 28 août aux éditions Perrin), un roman dans lequel elle livre son aventure personnelle.
Diane Ducret a tenu bon . "J'ai senti que je ne guérirai pas moralement et physiquement si je ne montais pas. Seul le cheval pouvait me sauver parce qu'il était la cause de ma chute". Diane Ducret décrit le passage du "corps supplicié" au "corps ressuscité". "C'est un livre sur la liberté, sur le prix de la liberté, ce que cela coûte en travail physique et mental, en travail sur ses peurs. Un long cheminement. Il faut beaucoup de temps, beaucoup d'émotion". Diane Ducret se met à nu. "J'espère que cela pourra aider ceux qui ont perdu un être aimé..."
Elle en parle si bien que je voudrais déjà être à la Cense avec son nouveau livre entre les mains, en train de lui faire dédicacer...
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire