Translate

samedi 4 mai 2013

Jean-Marc Imbert: la voix pour seule aide

 Yelo a une bonne oreille!   Le cheval est parfaitement concentré. Il n'a même plus besoin d'une badine pour le diriger. La voix de Jean-Marc Imbert suffit.
"Celle qui donne le mot, celle qui rassure, celle qui encourage... j'ai plusieurs voix, raconte l'artiste. Plus j'avance, plus je module et je chuchote. L'humain a un langage tellement riche et le cheval une telle capacité à apprendre, ce serait dommage de ne pas les utiliser!"
Regardez ses oreilles: elles sont mobilisées à l'écoute
Photo Equitana

Spécialiste du spectacle en liberté, sans bride ni badine, Jean-Marc Imbert ne peut s'empêcher de comparer le cheval à l'humain. "Plus on connait de choses et plus on apprend! Quand on fait des études, on apprend plus vite. Le cheval a des capacités insoupçonnées!"

Le dresseur va très loin dans ses recherches. "Avant, je pensais qu'il fallait que mon cheval me regarde pour qu'il soit à l'écoute. Je cherchais d'abord à capter son regard. Maintenant, je veux qu'il m'écoute sans me regarder. C'est une étape de plus. On entre dans un autre monde".

Jean-Marc Imbert présentera son spectacle à Hennebont, en Bretagne,  cet été.

Allez visiter son site

2 commentaires :

  1. Amiraux Catherine5 mai 2013 à 18:49

    Beau récit, émouvant, parce que Jean-Marc Imbert, même s'il est un artiste connu, fait peu parler de lui. Et ce texte fait valoir l'immense métier que cet homme a acquis à travailler avec les chevaux. Je suis contente d'avoir lu ce beau texte et d'être allée sur son site. Tous mes respects à cet artiste, et à la rédactrice ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis très touchée par votre commentaire. Le travail de Jean-Marc Imbert et son itinéraire sont vraiment passionnants!

      Supprimer