
En effet, la Société Hippique Française choisit de jouer la carte du protectionnisme.
Désormais, seuls les selle français et anglo arabes pourront participer à un championnat national. Les autres se contenteront d'un critérium. Les uns auront les honneurs du Grand Parquet à Fontainebleau. Les autres se contenteront d'une piste secondaire. Quant aux sur primes, elles continueront à être versées aux seuls "races françaises".
Ce qui met en colère le studbook Zangersheide qui vient de publier un communiqué vengeur et a décidé d'engager une bataille juridique pour que la législation européenne soit respectée.
"Peut-on parler de Championnat national quand sont évincés des éleveurs faisant naitre en France des produits enregistrés à un stud-book dûment reconnu? Zangersheide présente sans doute, aux yeux de la SHF, le vice rédhibitoire de ne pas être d'origine française, d'avoir une vision plus ouverte de l'élevage, d'être plus attractif pour les éleveurs, de leur proposer un marketing plus moderne et plus dynamique pour les débouchés. Alors on les punit, on les pénalise, on les écarte".
"Enfermée sur elle-même, autiste, cette industrie n'est plus capable de suivre les évolutions technologiques ni celles du marché".

1/ Il suffit d'étudier attentivement ce qui se fait dans d'autres pays pour comprendre que nous sommes parmi les rares (seuls ?) à posséder un élevage très développé et ne pas, jusqu'à présent, proposer de circuit réservé à nos stud-books 2/ Si les détracteurs de la SHF se penchaient sur le nouveau règlement avec leur calculette, ils s'apercevraient très vite que les chevaux dits "étrangers" (non SF ou AA) vont désormais beaucoup mieux gagner leur vie sur le circuit SHF qu'avant, et ce malgré la "fermeture" des finales dont ils parlent. Il faut tout de même se dire que quoi qu'il arrive, la SHF, tout comme tous les autres stud-books, doit se conformer aux règles européennes (pas toujours très adaptées d'ailleurs).
RépondreSupprimeril y a 20 heures · J’aime · 1 Posté par Xavier Boudon sur Facebook