Translate

jeudi 9 mai 2013

Anky van Grunsven donne un mauvais exemple


Cette vidéo montre la championne néerlandaise Anky van Grunsven en flagrant délit de rollkür. Son cheval n'est visiblement pas à la fête! Ce qui frappe, c’est son regard : triste, vide. La nuque cassée, la bouche bâillonnée, il ne peut pas protester. Il travaille résigné.

Érigé en méthode d’entraînement par son mari Sjef Jansen, le rollkür est devenu une pratique courante pour canaliser des chevaux puissants et provoquer un geste spectaculaire des antérieurs. Mais ses effets sont dévastateurs (douleurs aux cervicales, dérangements vertébraux, migraines, stress...).

Le vétérinaire allemand Gerd Heuschmann dénonce cette méthode coercitive dans son livre "Dressage moderne : un jeu de massacre?" édité par Belin. "Les succès en compétition s'obtiennent aux dépens de la santé des chevaux et sont donc chers payés", écrit-il.

 Le vétérinaire commence à être entendu en Allemagne où les tee-shirts "No rollkür" se vendent comme des petits pains sur Internet. 

Pourtant, les juges  continuent  de légitimer cette équitation. Quant à la FEI, elle a mis en place des directives destinées aux commissaires aux paddock. Ces derniers doivent sanctionner toute brutalité. Mais les périodes de placement fixes de la tête et de l'encolure ne sont pas interdites si elles n’excèdent pas dix minutes. Visiblement, Andy a un chronomètre dans la tête! 

Si les commissaires pouvaient sanctionner les regards tristes, les grincements de dents, les dos figés... Anky van Grunsven devrait changer ses méthodes d'entrainement! 




Voir aussi  la souffrance de Totillas

3 commentaires :

  1. Je suis contre ces metodes de travail, c est clair... Le veto qui a ecrit ce livre, pratique egalement le rollkur, recherchez son nom en image google, vous verrez.

    RépondreSupprimer
  2. Sauf que si vous aviez un peu de culture et que vous saviez de quoi vous parliez, vous sauriez que le cheval du bas n'est pas du tout un cheval d'Anky !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai juste mis ce cheval pour illustrer le roll kür. Je trouve qu'elle parle d'elle-même. Mais j'avoue qu'elle n'est peut-être pas à sa place ici et qu'elle peut prêter à confusion. Je l'enlève donc!

    RépondreSupprimer