Translate

lundi 22 avril 2013

Sauter des obstacles: même plus peur!

J'ai peur, moi aussi! Elodie et Malika étaient entrées dans ce cercle vicieux. Après plusieurs années passées sans sauter (études obligent), elles avaient perdu confiance. Sa jument s'était mise à piler pour un oui pour un non. Cette année, Elodie n'avait même pas pris sa licence de compétition. Malika était devenue un cheval de loisir et de compagnie à plein temps! C'était sans compter sur Marc de Watrigant.
Dirigeant du Centre Equestre du Coin du Bois à Feucherolles, Marc est à la fois un homme de cheval et ... un homme d'adultes! La preuve? Il a appris à monter à mon mari qui avait 42 ans. Il lui a même fait passer son Galop 7!

 Marc sait parler aux adultes et surtout les écouter. Avec lui, Elodie a le droit d'avoir peur même si elle monte très bien et si son cheval a des moyens.
Il nous invite à rejoindre son cours du dimanche matin. Elodie se sent tout de suite moins seule! Première séance : elle enchaîne des obstacles simples. Marc de Watrigant a le chic pour dédramatiser. Il ne critique jamais et trouve toujours un point positif sur lequel s'appuyer. Malika refuse. Il rit: "Tu tiens sacrément bien à cheval! Bravo. Allez, reviens!" Elodie et Malika se décontractent. Elles commencent à s'amuser.
Deuxième séance: les soubassements. Marc sort le grand jeu: la haie vert fluo, le petit mur en briques, les soubassements en virgule bleus...
Malika les regarde d'un drôle d'air. Pas question pour Elodie d'y aller franco. Marc la comprend. Il les enlève et les place de chaque côté des obstacles. La jument enchaîne un parcours d'obstacles encadrés de soubassements. Puis, Marc place un soubassement juste sous la moitié de l'obstacle.


La jument peut se décaler et sauter la partie de l'obstacle sans sous-bassement. C'est bon! Il ne lui reste plus qu'à enchaîner tous les soubassements. Elodie ne mets pas de pression, ni cravache, ni éperons. Seule consigne: y aller et regarder loin. La jument doit sauter, oui mais dans la décontraction!
Troisième séance: il faut s'attaquer à ce bidet qui les terrorise!  Après deux refus, Marc cherche une astuce. Il suffit que Malika suive sa copine Mistria. Malika est si contente de son exploit qu'elle secoue l'encolure et fait quelques bonds de joie. Et il y retourne, seule!
Marc de Watrigant en mode after
Le couple est prêt pour un petit concours maison à 9O cm. Malika hésite sur le 1, fait un saut de cabri puis trouve ses marques et pulvérise le chrono. Le lendemain, le couple se lance sur une préparatoire 95 cm à Le Perray en Yvelines. Sans faute! Il s'engage sur une prépa 1m, puis sur une spéciale à difficultés progressives 1,05m (parcours facile qui va les mettre sur un peu plus de hauteur).
Elodie et Malika ne le savent pas encore. Elles sont prêtes pour reprendre les Grands Prix 1m10 et se classer. Mais chut! Pour le moment, elles savourent leur plaisir retrouvé!









2 commentaires :

  1. Le plus important, c'est de ne pas aller trop vite !! hum hum, on connait tous les conséquences lorsque l'on brûle les étapes.

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont magnifiques toutes les deux !
    Tu as dit la décontraction ?... Mes petits "pétrimassages" du garrot y sont peut-être pour quelque chose ! N'est-ce pas Malika ? mdr !

    RépondreSupprimer