Translate

samedi 13 avril 2013

Saut Hermès côté paddock


 Croiser dans les allées du Saut Hermès: Kevin Staut, Marcus Ehning, Christian Ahlmann Luciana Diniz... ce n'est pas rien!  Sous la nef du Grand Palais, tout est beau, chatoyant, parfaitement ordonné par la maison de couture. Mais qu'en disent les chevaux? Sont-ils étonnés de se retrouver au cœur même de Paris?

Au paddock de détente, tous les chevaux rencontrés m'ont semblé incroyablement sereins. Il est vrai qu'ils passent la plus grande partie de leur vie en voyage. Alors, les Champs Elysés! Pourquoi pas? Du moment qu'ils retrouvent un box bien douillet avec leurs couvertures, leurs rideaux, leur malle de voyage, leurs doudous accrochés à la porte et leurs sacs de carottes! 

Et puis, un groom les accompagne partout. Il est à la fois leur nounou et leur meilleur ami. Facile à reconnaitre, le groom a toujours une cravache et un chiffon qui dépasse de ses poches. Il porte souvent un sac à dos rempli de matériel de pansage.
A l'entrée du paddock, certains chevaux attendent en mode économie d'énergie. Les grooms n'ont même pas besoin de les tenir. D'autres regardent la piste. Ils évaluent très bien les efforts qui les attendent. Unbelievable, le KWPN de Metredih Michaels-Beerbaum attend que sa groom le longe avant d'être monté. Cet exercice l'ennuie et il traine ses sabots! Cristallo, le cheval de Richard Spooner s'endort littéralement dans les bras de son groom. Il se réveille tranquillement quand son cavalier se hisse sur son dos avec une grande délicatesse. Pas question de lui retomber brusquement sur le dos. Les premiers sauts au paddock sont cools. Les chevaux sautent dans le relâchement. Tous ont leur technique. pas un qui ne soit travaillé de la même façon. L'angle tête-encolure est plus ou moins fermé, parfois très fermé, parfois carrément ouvert. Mais toujours ce calme et cette sérénité.

















C'est Roger Yves Bost et Castle Forbes (BWP) qui gagnent le Prix Hermès Sellier, suivis de Pénélope Leprevost et Nayana (SF).

Puis place au spectacle. Le Cadre Noir est associé à des voltigeurs pour faire rêver le public du Grand Palais. A suivre sur mon blog demain.

Les infos de l'agence RB Presse  sur le site du Saut Hermès. 

Aucun commentaire :

Publier un commentaire