![]() |
Lou Delage interprète la première cavalière de Jappeloup dans le film |
Le "crime" est le suivant : profitant de la sortie du film, la toute première cavalière de Jappeloup, Françoise Terrier-Thuault a la prétention de raconter son Jappeloup. Elle trouve que trop d'affabulations courent sur les débuts du cheval. Elle veut juste dire sa vérité sur son Jappeloup. Après tout, elle l'a monté pendant deux ans. Et peut-être qu'elle a fait du bon travail! Qui sait? Vu le caractère du petit cheval noir, une main douce, pas très expérimentée mais pleine d'amour et de bonnes intentions a sans doute réussi à ne pas le gâcher. Cela n'a l'air de rien mais c'est... énorme! Et puis, sans elle, l'éleveur Pierre Delage aurait envoyé le petit cheval noir aux courses. Jappeloup aurait eu un tout autre destin. Pierre Durand ne serait pas devenu champion olympique avec lui.

Yves Derai, directeur des Editions du Moment se défend avec vigueur: "Ce livre est un témoignage légitime car Françoise Terrier-Thuault était la cavalière de Jappeloup avant lui et comme elle témoigne sur le cheval, elle ne peut pas l'appeler autrement que Jappeloup".
Franchement, Pierre Durand aurait pu laisser sa part de Jappeloup à cette première cavalière. Une attitude sport pour un champion... et pour ses fans!
Voir mes posts précédents:
La jappeloupmania bat son plein
Jappeloup: toutes les scènes ont été dessinées
Et aussi
Jappeloup patrimoine national!
cela sent les histoires de gros sous et les problèmes d'ego malheureusement...
RépondreSupprimerBien résumé!
Supprimer