C'est vraiment LA "bible", l'équivalent du code civil pour un juriste. Ce manuel accompagne le cavalier dans son apprentissage et lui permet de passer ses fameux Galops, les examens fédéraux.
Je feuillette ce pavé de 222 pages rédigé par Guillaume Henri et en phase avec le nouveau programme. La nouveauté la plus intéressante est l'introduction de l'éthologie et du travail à pied dès le Galop 1. En revanche, je trouve bizarre qu'un cavalier doive savoir déplacer les épaules de son cheval à partir de l'arrêt au niveau Galop 2 mais qu'il attende le Galop 3 pour apprendre à curer les pieds postérieurs.
Côté cheval, je suis ravie que l'on apprenne aux jeunes cavaliers à observer les chevaux et qu'une double page soit consacrée aux conséquences de la vie domestique sur le cheval. Connaitre la nature du cheval et ses besoins, c'est la base!
Je poursuis la lecture du manuel. Tout est détaillé, expliqué et illustré avec de nombreux dessins signés Marine Oussedik. C'est clair, précis et complet. Je me dis que lorsque ma petite nièce Marie, dix ans, aura son Galop 2, elle sera déjà sacrement savante! Et quand elle saura aborder un obstacle en soignant son tracé, sa vitesse et son équilibre, elle sera prête pour le Galop 3. Quant à moi, je pourrai peut-être me replonger dans les effets de rênes et réviser les sous-familles de robes. Allez, au boulot!
Bonjour,
RépondreSupprimerje comptais attendre la parution du Guide fédéral Galop 2 pour réviser.
Pensez-vous que ce livre peut le remplacer sans problème?
Merci et bravo pour votre blog que je lis quasi quotidiennement.
Oui, sans problème! Bonnes révisions!!!
RépondreSupprimerMerci de votre fidélité. N'hésitez pas à me faire des suggestions, m'apporter des remarques ou me donner des informations.
Bonjour, j'ai le galop 2 et veux passer le galop 3 cette année mais je ne sais pas si il faut d'abord que je me mette à jours sur les nouvelles compétences qui sont demandées dans les galop précédents ?
RépondreSupprimerMerci pour votre réponse et pour votre blog que je lis également tous les jours ( je l'ai découvert après la lecture de votre livre " l'équitation sentimentale " que j'ai adoré ).