Translate

mardi 19 mars 2013

Chez Elodie Laborde, une écurie où l'on se sent bien

Dans certaines écuries, on se sent bien. Les chevaux sont calmes. Même les jeunes, même  les entiers! Dans d'autres, les chevaux vivent les oreilles en arrière, prêts à attaquer qui passe devant leur box. Dans certaines écuries, les grooms sont souriants et parlent normalement. Ils se font respecter sans pour autant crier, voire injurier les chevaux. Ils les appellent par leur nom ou bien, par leurs petits noms (juju, loulou, zézette...).  Ailleurs, les chevaux sont des carnes, des bidets, des canassons, des bêtes à misère...
Dans certaines écuries, les grooms les emmènent au marcheur ou ailleurs avec un simple licol et n'ont pas besoin de les attacher pour faire un soin. Ailleurs, ils se prennent des coups de sonnette sur le chanfrein, voir dans les dents. Dans certaines écuries, ils ont le droit de mettre leur nez dans la boîte à pansage et font rire les humains quand ils s'amusent avec un balais. Ailleurs, ils se prennent une claque s'ils bougent une oreille.
 Leur travail est le même, avec des efforts à fournir et des contraintes. Mais d'un côté, ils vivent heureux, sans stress et en confiance. De l'autre, ils sont sous pression, mal dans leurs sabots, facilement contrariés, sujets aux ulcères et aux coliques. C'est la réflexion que je me suis faite en passant la journée chez Elodie Laborde. Souriante et attentive, cette cavalière de CSO gère une écurie où il fait bon vivre. Respect!

5 commentaires :

  1. un cheval ne peut pas se sentir bien dans une boite, enfermé, avec 3 tranche de foin par jour et des "croquettes"!!! Un cheval a besoin d'espace et de relations sociales avec d'autres chevaux! Partant de là, une écurie avec des boxes est à proscrire!
    Merci
    Fanny, gérante de la pension pour chevaux de Saint germain (45220). Mail : freerozoy@yahoo.fr!
    chez nous, On aime et on y respecte les chevaux et leur alimentation (foin à volonté, herbe, et non des "croquettes" ou des graines).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en partie d'accord avec vous mais plus mesurée. Mes deux juments vont au pré tous les jours. Elles retrouvent leurs boxes avec plaisir en fin d'après-midi. C'est sans doute l'idéal. Ce qui m'a plus chez Elodie Laborde, c'est l'ambiance générale. Les chevaux semblent zens. Ce sont des chevaux de sport qui sont sortis tous les jours (deux fois par jour pour la majorité) et ils vont au paddock à la belle saison.

      Supprimer
  2. Tout est une question de dosage et d'attention que l'on porte a nos chevaux. Ce qui est sur c'est qu'un cheval n'est pas fait pour être enfermé 23 h sur 24. Il a besoin de marcher, de voir d'autres chevaux, de passer beaucoup de temps a brouter ou a manger son foin. Plus il est dans un pré ou un Paddock et mieux c'est.Cependant, même dans un pré, il a besoin , de compagnie, de soins et d'attention.On voit encore trop souvent des chevaux abandonnés dans un pré à l'herbe rare et sans abris.

    RépondreSupprimer
  3. Le rythme du cheval n'est pas celui de l'homme et rentrer/sortir matin et soir n'est quelque chose de normal pour le cheval. La nuit il vit aussi et ses heures de sommeil ne sont pas les notres ! Beaucoup pensent que leur cheval est content de rentrer au box : il y a une grande part d'anthropomorphisme (la peur du soir, la fraîcheur de la nuit, le confort du confinement... tout ceci est humain et non équin!!!) et d'autre part, le retour au box est souvent synonyme de ration très appétente pour le cheval. Lui ne réfléchis pas forcément qu'il va se régaler 15minutes puis rester là 12h voir plus, sur place, à attendre que son propriétaire daigne le sortir...

    RépondreSupprimer
  4. C'est juste. Dans mon écurie, deux juments passent leur nuit au pré et sont rentrées le matin. Elles vivent mieux ainsi. C'est amusant de voir l'une des deux s'endormir profondémment dès qu'elle est rentrée. Parfois, on l'entend même ronfler! Est-elle contente de rentrer au box? Sans aucun doute. Dormirait-ele aussi profondémment dans la nature? Peut-être, si l'autre veille sur elle. Peut-être pas. Pourquoi éprouve-telle un si puissant besoin de sommeil après une nuit passée dehors? Je ne sais pas. Mais je sens que cette vie "mi sauvage mi civilisée" lui convient.

    RépondreSupprimer