Un tiers, c'est énorme! Mais cela fait des années que je milite pour la préparation physique du cavalier.
Sur cette photo, je cours! Pardonnez ma foulée légèrement rasante, je termine un semi-marathon. Et je ne suis pas la seule : les écuries de la Ciotat ont même intégré la préparation physique avant chaque reprise.
Le bénéfice est triple:
- Pour le cheval : un cavalier entraîné, bien échauffé, souple et endurant, sera plus léger, plus fluide, plus facile à porter. Le cheval aura une locomotion plus libre, moins de problèmes de dos et de boiteries. Son moral sera bien meilleur!
- Pour le cavalier: il sera plus tonique, plus résistant à l'effort, aura moins de courbatures, plus de liant... Bref, il progressera plus vite.
- Pour l'enseignant: faire du sport va lui permettre de mieux comprendre les efforts effectués par le cheval, mieux appréhender son échauffement et ses temps de récupération. Par rapport au cavalier, il sera mieux disposé à comprendre ses difficultés (dans l'indépendance des aides par exemple).
Bref, pratiquer un sport complémentaire et surveiller sa ligne, c'est tout bénef! Comptez sur moi, je vais vous concocter un programme sur mesure dans les post à venir! Vous n'aurez plus d'excuse... N'hésitez pas à me poser des questions.
Visiter le site des écuries de la Ciotat
Faire du sport sois même c'est comprendre qu'un cheval peut avoir une baisse de forme, des courbatures. Qu'un cheval a besoin d'un bon échauffement, d'une bonne récupération et d'une progression dans la préparation.
RépondreSupprimerQu'il y a des êtres ( chevaux ou humains) plus ou moins doués ou motivés pour certaines activités physiques.
Pedro
Tout à fait d'accord; On atendance à oublier que les chevaux comme nous ont des jours bons et des jours moins bons. Ils ne sont pas toujours au top de leur forme et il faut savoir écouter aussi leur forme. Ne pas trop pousser pour ne pas les dégouter.
RépondreSupprimer